Cigale 15 : Retour de la gamme de voiliers en aluminium dédiés à la performance

Le Cigale 18 n'a été fabriqué qu'en peu d'unités

Le Cigale 15 signe la relance par Alubat, également constructeur des Ovni de sa gamme pensée pour la grande croisière performante. Hakim Rahmoun, patron du chantier, nous dévoile les 1ères caractéristiques techniques et les grandes lignes de ce bateau pensé pour les plaisanciers en quête de voyage rapide.

Un Cigale 15 signé Finot/Conq

Le chantier Alubat, spécialiste des voiliers de voyage installé aux Sables d'Olonne, est connu pour sa gamme Ovni. Mais il est aussi à l'origine des Cigales, voiliers en aluminium dotés d'une belle réputation. Laissés de côté depuis quelques années, ils vont connaître un rebond avec l'arrivée du Cigale 15, annoncée le 24 septembre 2021. Pour dessiner ce bateau de 15 mètres, le chantier a fait appel au créateur de la gamme, Finot/Conq. "Avec David de Prémorel qui a repris le cabinet Finot/Conq, nous avons isolé les fondamentaux du Cigale : "un bateau tout en aluminium, performant, avec des lignes tendues" résume Hakim Rahmoun, patron d'Alubat.

Le Cigale 15 devrait remplacer le Cigale 16 (ici en photo)
Le Cigale 15 devrait remplacer le Cigale 16 (ici en photo)

Une conception de voilier moderne pour la performance

Peu de détails techniques ont été dévoilés du futur bateau. Le cahier des charges du chantier est de maintenir de bonnes moyennes de vitesse sur la durée lors de navigations hauturières. Il annonce vouloir dépasser les 200 à 250 milles sur 24 heures. S'il est "plus pensé pour traverser les océans que pour remonter les fleuves africains", le voilier disposera d'une quille relevable. "Par rapport aux anciens bateaux, nous pouvons utiliser les techniques modernes pour garder des performances en ayant une quille relevable. Le tirant d'eau était souvent un des problèmes des Cigale. Nous devrions avoir moins de 1,80 m de tirant d'eau, une fois la quille relevée, sur le Cigale 15" assure Hakim Rahmoun.

Grand carré arrière qui fut un des marqueurs des voiliers Cigale
Grand carré arrière qui fut un des marqueurs des voiliers Cigale

Confort et protection de l'équipage

Les études sont bien avancées, mais le chantier n'a aujourd'hui révélé qu'une silhouette. Il assure ne pas vouloir abandonner un certain niveau de confort exigé par les plaisanciers en voyage. Si l'on ne sait pas si le carré arrière apprécié des Cigale sera toujours présent, le volume habitable devrait rester généreux. "Les clients navigueront le plus souvent en couple, mais veulent pouvoir accueillir du monde à l'escale" rappelle le patron du chantier.

L'accent est également mis sur la protection de l'équipage en navigation. "Rien n'est figé, mais on se dirige vers un cockpit très protégé, probablement avec un doghouse, peut-être en composite. Nous y réfléchissons" dévoile Hakim Rahmoun.

Le lancement du Cigale 15 en prévu pour les salons d'automne 2023. Nul doute qu'il sera observé à la loupe par les amoureux du chantier et des Cigale.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...