Une foire aux vins pas comme les autres en navigant sur la Gironde

Foire aux vins

Marre de vous retrouver devant les interminables rayons des foires aux vins, où l'on a l'impression d'être un goéland qui a trouvé un opinel ? Alliez l'utile à l'agréable, la navigation à la dégustation et déplacez-vous en bateau de la cave d'une vigneronne, d'un vigneron à une autre. Ecoutez les raconter leurs vins avant de les goûter et de repartir avec quelques quilles dont vous saurez l'histoire !

Au départ de Royan

Vous souhaitez réaliser votre propre foire à vins en profitant d'une belle navigation sur l'estuaire de la Gironde ? Alors cette croisière est pour vous ! Départ de Royan en passant entre autres par Port Médoc, Meschers sur Gironde, Saint Estèphe, Blaye, Pauillac, Margaux ..

Pour démarrer : un petit tour à la découverte de Royan, cité balnéaire et "ville d'Art et d'Histoire". Sur le front de mer se côtoient les villas Belle Epoque et les villas de caractère au design "fifties", un véritable voyage architectural. La situation idéale du port au cœur de la ville vous permettra d'aller à votre guise à la découverte du centre-ville.

A l'instar du bac ou plutôt de l'amphidrome qui assure la liaison vers Port Médoc, vous pouvez démarrer votre histoire médocaine à cet endroit. Le Médoc est une région viticole qui s'étale sur la rive gauche de la Gironde. Les vins du Médoc sont réputés et vous en connaissez surement plusieurs…

Entre Port Médoc et Pauillac, vous avez aperçu les vignobles de Saint Estèphe et quelques châteaux réputés tels que les incontournables Châteaux Lafite-Rothschild, Latour et Mouton Rothschild.

Première escale à Pauillac

Reconnaissable entre toute, l'entrée du port de Pauillac est délicate par grande marée à cause du courant assez fort. Bien balisée …vous ne pouvez pas la rater !

Balise du port de Pauillac
Balise du port de Pauillac

La maison des vins du Médoc est juste à côté du port, quelle chance !

Vous pourrez découvrir et déguster les appellations "Médoc" telles que le Listrac, le Moulis, Le Saint Julien, le Margaux, le Saint Estèphe et bien sûr le Pauillac.

Direction Blaye

En quittant Pauillac et en faisant toujours attention au courant, destination Blaye en contournant l'île de Patiras par le Nord et en empruntant la passe de Saintonge pour arriver face à la citadelle.

Cette dernière, construite par Vauban au XVIIe, avait pour ambition de protéger Bordeaux en constituant une partie du "Verrou de l'estuaire". Elle est aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

A l'instar du Médoc sur la rive gauche, le Blayais occupe une grande partie de la rive droite entre Bordeaux et Royan. Les vins de l'AOC Blaye sont produits uniquement en rouge. Mais on trouve aussi du blanc issu du cépage sauvignon blanc auquel on rajoute parfois les cépages sémillon et muscadelle pour donner un peu de rondeur. Le port de Blaye est plutôt une halte nautique de courte durée. On y trouve peu d'équipements mais la maison des vins est à proximité. En restant sur la rive gauche vous pouvez continuer à remonter la Gironde pour une petite escale à Plassac.

Un escale dans un port typique, Plassac

Le port est typique de ce que l'on appelle les "esteys". Un "estey" est un petit chenal qui, soumis aux marées, est à sec à marée basse. Cette expression est utilisée dans les landes de Gascogne et la région de l'Entre deux Mers, petit vin blanc bien connu. Le port vous permet de découvrir le village ancien doté d'une villa gallo-romaine et d'affiner vos connaissances des vignobles du Blayais.

De Plassac il est possible de remonter jusqu'à Bordeaux ou de continuer en empruntant la Dordogne vers Fronsac, Libourne et bien sûr Saint Emilion. Pour notre part, les cales étant quasi pleines nous remontons vers le Nord, en descendant la Gironde jusqu'à Meschers sur Gironde.

Une dernière halte à Meschers sur Gironde

Véritable balcon sur la Gironde, la commune doit sa renommée à ses grottes troglodytiques. Le port de plaisance quant à lui, propose deux bassins. L'un à flot avec écluse et l'autre à l'échouage. Surplombant l'estuaire, les grottes sont creusées dans des falaises de calcaire. Les "trous" d'origine naturelle furent agrandis par l'homme pour devenir au XIX ème siècle un habitat troglodytique. Mais ici nous sommes en territoire charentais.

Adieu vin de Bordeaux et bienvenue au vin charentais ! Cette IGP vous propose des vins de bonne qualité avec des cépages parfois inconnus. Lesquels ? Pour les vins rouges on trouvera entre autres : L'Arinarnoa Noir, le Cot Noir (plus connu sous le nom de Malbec), l'Egiodola Noir, le Mourvèdre Noir (aussi connu sous le nom de Balzac Noir) et le Tannat Noir

Et pour les vins blancs, la Folle Blanche, le Montils Blanc et la Muscadelle Blanche

Retour à Royan, juste à côté et fin de ce petit périple qui allie navigation et dégustation et laisse présager de bonnes soirées, à bord, au port quand dehors le vent est fort…

Bon vent et bonne dégustation

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...