À moins d'un mois du départ, dans quel état d'esprit es-tu ?
On est en plein préparatifs. C'est la dernière ligne droite. On fait les derniers tests en mer avant de rejoindre le Havre. Tout va bien. L'équipe est concentrée pour les derniers détails. Kevin et moi sommes prêts à partir et motivés.
C'est un bateau jeune. Il y a de l'excitation et de la concentration. J'ai hâte de prendre le départ. C'est notre objectif principal de la saison avec Banque Populaire.
Avec un bateau neuf, mis à l'eau fin avril 2021, quelles sont tes ambitions sur cette Transat Jacques Vabre ?
L'ambition c'est d'abord de finir la course. C'est un projet qui est assez important avec un parcours long. On va passer 15 jours en mer à bord de cet Ultim. On a quasiment doublé le parcours en termes de distances pour nous, par rapport aux Class40 notamment.
C'est un beau défi pour ce bateau récent, jeune et toujours en phase de fiabilisation et de mise au point. Si on arrive à Fort-de-France avec le bateau, l'objectif sera rempli. Si on s'aligne bien, que l'on réalise une belle course, en étant très bien placé à l'arrivée, et sans avaries, ce sera encore mieux.

Où en es-tu de la prise en main de ton bateau ? Quel bilan tires-tu des premières navigations et de ta première place sur le Défi Azimut ?
La prise en main s'est faite en 2 étapes entre la mise à l'eau et mi-juillet 2021. On a fait 7 000 milles avec une tournée promotionnelle en Méditerranée pour Banque Populaire. On a testé le bateau sur différents trajets, dans des conditions essentiellement en équipage. On a fait le retour de Gibraltar en qualification avec Kevin. C'était intéressant et instructif. On a pu faire une belle job-list de petites modifications lors du chantier estival.
On a remis le bateau à l'eau mi-septembre. On est dans une phase de performance, être prêt pour traverser l'Atlantique. On a eu deux rendez-vous intéressants sur cette période pour se confronter à nos concurrents directs. D'abord le Défi Azimut qui s'est super bien passé. On a gagné, mais c'était surtout un test pour se situer par rapport aux autres en termes de mise à point. Le bateau a très bien répondu. On n'a pas eu de problèmes particuliers. C'est encourageant pour ...

/ 













