Si la station de métro "Créteil pointe du Lac" porte ce nom, ce n'est pas un hasard. Elle offre l'accès à un plan d'eau de plus de 42 hectares, aux pieds de la préfecture du Val-de-Marne. Le lac, qui s'est établi naturellement sur des mares profondes d'une carrière de gypse et de graviers, est alimenté par deux fleuves. La Seine, d'abord, dans son Ouest. Puis vient la Marne, dans sa partie Est, qui dispose de deux darses à quelques kilomètres de là.

Baignade dangereuse donc interdite
Profond de 3 à 6 mètres, il propose un fond constitué de sable et de gravier, extrêmement instable. La nature des fonds du lac fait que la baignade y est interdite. Ajoutez que les sources diverses qui alimentent ce lac fournissent des eaux de températures extrêmement différentes les unes des autres, les risques d'hydrocution sont donc importants au sein de ce plan d'eau.
Cette interdiction de baignade participe au caractère particulièrement sauvage du lac de Créteil. Pas de plage aménagée, mais une piscine dont l'accès est payant. Pas non plus de restaurant de plage ou de promenade goudronnée, le choix de laisser le lac dans un état aussi naturel que possible a été fait et est assumé. L'île de loisirs, nom de l'espace ludo aquatique du lac, propose de nombreuses activités nautiques, notamment l'été :
- Planche à ...

/ 













