Revolution 24 : Une version aboutie du croiseur à étrave scow en aluminium

Revolution 24 en navigation

Le petit chantier rochelais AFEP s'est lancé le premier dans l'adoption des carènes de scow pour le plaisancier en quête de croisière. Pour son 3ème modèle, il a trouvé un équilibre intéressant entre design, performance et choix des matériaux. Présentation.

3ème scow AFEP signé Raison

Lancée avec le Revolution 22 en 2012, la gamme de voiliers à étrave scow du chantier rochelais AFEP continue de s'élargir. Toujours adossé à l'architecte David Raison, réputé pour ses Mini 6.50 également "à gros nez", le constructeur a ensuite développé le Revolution 29. Il présente en 2021 le 3ème modèle, intermédiaire, le Revolution 24, un voilier de 7,25 mètres de long pour 2,89 mètres de large. Ce dernier continue de bénéficier des innovations hydrodynamiques, tout en profitant d'un roof au design plus travaillé que le premier né de la gamme, dans la lignée de l'élégant 29 pieds.

Revolution 24
Revolution 24

Un pont simple et un bateau robuste

Au-delà de son étrave déjà évoquée, c'est le choix des matériaux qui frappe lorsque l'on aperçoit le bateau pour la première fois. AFEP reste fidèle à son matériau de prédilection, l'aluminium. Le bateau y trouve son côté rustique et solide face au choc, tout en restant plus facilement recyclable que du composite. Pour continuer dans ce souci, l'isolation et les antidérapants sont en liège projeté apparents. Le déplacement à vide du bateau qui en découle est de 2 248 kg. La grand voile à corne de 26 m² et le génois de 17 m² devraient propulser le bateau à des vitesses plus que raisonnables.

Cockpit du Revolution 24
Cockpit du Revolution 24
Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Rêvolution 24 La fiche technique
7.25 mLongueur hors-tout
2.89 mLargeur - Bau
0.90 mTirant d'eau mini
2 222 kgDéplacement lège
David RaisonArchitecte
2Cabine(s)
Voir la fiche technique du Rêvolution 24

Afep Marine Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...