Revolution 24 : Une version aboutie du croiseur à étrave scow en aluminium

Revolution 24 en navigation

Le petit chantier rochelais AFEP s'est lancé le premier dans l'adoption des carènes de scow pour le plaisancier en quête de croisière. Pour son 3ème modèle, il a trouvé un équilibre intéressant entre design, performance et choix des matériaux. Présentation.

3ème scow AFEP signé Raison

Lancée avec le Revolution 22 en 2012, la gamme de voiliers à étrave scow du chantier rochelais AFEP continue de s'élargir. Toujours adossé à l'architecte David Raison, réputé pour ses Mini 6.50 également "à gros nez", le constructeur a ensuite développé le Revolution 29. Il présente en 2021 le 3ème modèle, intermédiaire, le Revolution 24, un voilier de 7,25 mètres de long pour 2,89 mètres de large. Ce dernier continue de bénéficier des innovations hydrodynamiques, tout en profitant d'un roof au design plus travaillé que le premier né de la gamme, dans la lignée de l'élégant 29 pieds.

Revolution 24
Revolution 24

Un pont simple et un bateau robuste

Au-delà de son étrave déjà évoquée, c'est le choix des matériaux qui frappe lorsque l'on aperçoit le bateau pour la première fois. AFEP reste fidèle à son matériau de prédilection, l'aluminium. Le bateau y trouve son côté rustique et solide face au choc, tout en restant plus facilement recyclable que du composite. Pour continuer dans ce souci, l'isolation et les antidérapants sont en liège projeté apparents. Le déplacement à vide du bateau qui en découle est de 2 248 kg. La grand voile à corne de 26 m² et le génois de 17 m² devraient propulser le bateau à des vitesses plus que raisonnables.

Cockpit du Revolution 24
Cockpit du Revolution 24

Avec une barre franche, un large cockpit, un cale-pied central fixe et unique winch de piano sur le roof, le Revolution 24 joue la simplicité. La casquette du roof protège efficacement l'électronique en évitant les reflets, tout en ajoutant une touche d'élégance. On peut regretter le rail de barre d'écoute qui ne facilite pas l'accès à la petite plateforme de bain, mais qui sécurise le cockpit.

Plateforme arrière
Plateforme arrière
Plage avant
Plage avant

La plage avant et son impressionnante surface sont un argument de poids pour le bateau au mouillage. Les coussins, fixés au roof par des pressions, invitent à s'allonger. Ils permettent également d'occulter les larges panneaux de plexiglas, évitant l'effet de serre à l'intérieur du carré.

Cabines et carré généreux

En descendant les 3 marches légèrement étroites, on découvre une cuisine en long contre la muraille bâbord. On y trouve un évier et deux feux de cuisson au gaz sur cardan., ainsi qu'un beau plan de travail et des rangements.

Une descente un peu étroite
Une descente un peu étroite
Cuisine
Cuisine

Sur l'arrière bâbord, une large couchette double prend place sous le cockpit.

Couchette arrière
Couchette arrière

Sur l'avant se trouve l'atout charme du bateau : son grand carré, entouré d'équipets et de rangements textiles.

Carré
Carré
Equipets
Equipets

Sur tribord, séparé à l'axe par le puits de la quille sabre qui permet de passer de 1,90 m à 0,60 m de tirant d'eau, on trouve un espace sanitaire avec toilettes. Un trou d'homme donne accès à une zone de stockage technique sous le cockpit.

Zone de stockage
Zone de stockage

Si le choix de la quille sabre contraint en partie l'aménagement sans permettre de profiter pleinement de l'espace, le Revolution 24 bénéficie néanmoins d'un beau volume intérieur pour sa taille.

Le bateau est proposé dans sa version de base à 89 500€ TTC, avec un moteur inboard de 13 chevaux.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Rêvolution 24 La fiche technique
2.89 mLargeur - Bau
0.90 mTirant d'eau mini
2 222 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Rêvolution 24
Afep Marine

Afep Marine Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...