Inspiré par les récits de mer
James Wharram nait en 1928 en Angleterre et grandit à Manchester. Son père, ingénieur en bâtiment, espère bien que son fils en fasse autant. Mais Wharram est plus intéressé par sa lecture de récits de mer, et notamment "Voyage de Kaimiloa", publié en 1940. Le livre raconte l'aventure entre la Chine, Tahiti et la France, du navigateur français Éric de Bisschop sur la double pirogue Kaimiloa.
Après des études dans l'ingénierie du bâtiment, qu'il abandonne, le jeune James Wharram se lance dans un grand voyage à travers l'Europe de 1947 à 1950, trouvant des petits boulots pour vivre.
À son retour en Angleterre, il travaille comme apprenti dans un chantier naval. Mais sa passion des bateaux et son envie du large est de plus en plus grande. Il fait la rencontre de sa future épouse, une Allemande prénommée Ruth Merseburger, alors étudiante. En 1952, alors qu'il est magasinier pour le chantier Thornycroft Hampton Launch Works, qui construit des vedettes pour la Navy, il trouve un ancien canot de sauvetage de 6 m de long qu'il décide de transformer en bateau de croisière avec sa jeune épouse. Un premier essai qui ne satisfait pas l'architecte en devenir.

Le catamaran Tangaroa et une première transat réussie
Il décide alors de construire un bateau à deux coques, plus stable et confortable, à la manière de Kaimiloa, qui lui a apporté ce rêve pour le voyage. Il s'inspire de ses études sur les embarcations du Pacifique, notamment à une ...

/ 












