Préparer sa croisière : Balade en baie de Quiberon et dans le golfe du Morbihan

Port de l'Argol à Hoëdic © Pascal Bénard

Assis au coin du feu, il est temps de penser aux croisières et balades de l'été prochain. Mouillage, navigation... Quelques conseils pour un programme de balade entre les îles qui parsèment le golfe du Morbihan et la baie de Quiberon

Croisière en baie de Quiberon et dans le golfe du Morbihan

Les 900 km de littoral morbihannais sont comme sculptés dans la dentelle : presqu'îles rocheuses, criques confidentielles et plages de sable fin flirtent avec l'océan cristallin et esquissent des courbes étourdissantes ! Et si vous voyiez loin… très loin… à l'horizon, là-bas des îles affleurent de l'océan : Belle-Île-en-Mer, Groix, Houat ou Hoëdic sauront se faire complices de votre évasion. L'immensité bleue réserve des plaisirs inattendus comme autant de perles à cultiver… et davantage encore à l'approche du Golfe. La légende compte autant d'îles dans le Morbihan que de jours dans l'année. De quoi vivre l'aventure au quotidien !

En premier lieu, il convient d'étudier dans le détail l'annuaire des marées. Une croisière en Bretagne Sud se programme aussi en fonction des heures et coefficient de marées ! Les courants de la Teignouse ou d'entrée du Golfe sont parfois surprenants… Les marées génèrent d'importants courants qui rythment les navigations : ils raccourcissent les distances quand ils sont favorables mais ralentissent fortement, voire empêchent la progression dans le cas contraire.

Jour 1 : Port Haliguen – Ile de Houat  - 10 milles

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...