Le lac du Salagou est le plus vaste plan d'eau de l'Hérault. Lac de retenue du barrage éponyme, il est situé dans le centre du département. C'est en 1969 que le Salagou a été entravé pour créer ce plan d'eau. Long de 7 kilomètres et profond de 45 mètres, le lac sert de réservoir d'irrigation des cultures environnantes et de tampon contre les inondations.


Les 750 hectares de ce plan d'eau sont étonnants à plus d'un titre. Par le paysage en premier lieu. Les collines qui entourent le lac sont toutes rouges, témoins de la présence d'oxyde de fer dans la ruffe, nom de l'argile qui compose le sol de cette zone.

Cette terre rouge est historique. On retrouve ici des traces des mammaliens, les seules en Europe. Les mammaliens sont des reptiles plus vieux que les dinosaures. C'est dire que ces montagnes ont vu les années passer. Deux cent cinquante années ont été nécessaires à la nature pour créer cet exceptionnel panorama.
Les yeux sont servis sur le lac du Salagou. Le rouge y côtoie le blanc de la demoiselle, du gardien, des amoureux, du dompteur et de l'ours : les géants du lac, falaises des abords du plan d'eau. Le noir, enfin, rappelle la forte activité volcanique passée.

Une large offre sportive
Les vingt-huit kilomètres du périmètre de ce lac sont autant d'invitations à pratiquer tout ce que cette nature sauvage a à offrir.
A terre, on y trouve vélo tous terrains, randonnée équestre, randonnée pédestre, équitation, vélos à assistance électrique ou encore pêche.
Sur l'eau, le sportif peut y pratiquer le pédalo, le kayak, le paddle, le voilier, le catamaran ou la planche à voile.
En l'air enfin, un survol du site en parapente offre une vue originale.
Et entre les deux, escalade, via ferrata, via corda, varappe satisfairont le sportif. C'est tout un programme d'activités qui s'offre à tous.
De difficulté modérée, le tour du lac se fait à pied, par un parcours relativement balisé. On peut le réaliser à pied (prévoir une ...

/ 















