Le lac du Salagou, couleurs et reflets pour le plaisir des plaisanciers

le lac du Salagou © OT Hérault

Imaginez naviguer au milieu de collines rouges comme l'oxyde de fer, de grands espaces désertiques, un paysage aride et une biodiversité unique au monde. Vous êtes en France, dans l'Hérault. Bienvenue au lac du Salagou.

Le lac du Salagou est le plus vaste plan d'eau de l'Hérault. Lac de retenue du barrage éponyme, il est situé dans le centre du département. C'est en 1969 que le Salagou a été entravé pour créer ce plan d'eau. Long de 7 kilomètres et profond de 45 mètres, le lac sert de réservoir d'irrigation des cultures environnantes et de tampon contre les inondations.

Le lac du Salagou, au centre du département de l'Hérault
Le lac du Salagou, au centre du département de l'Hérault
Le lac du Salagou
Le lac du Salagou

Les 750 hectares de ce plan d'eau sont étonnants à plus d'un titre. Par le paysage en premier lieu. Les collines qui entourent le lac sont toutes rouges, témoins de la présence d'oxyde de fer dans la ruffe, nom de l'argile qui compose le sol de cette zone.

La couleur rouge de la terre alentour, témoin de la présence accrue d'oxyde de fer dans le sol
La couleur rouge de la terre alentour, témoin de la présence accrue d'oxyde de fer dans le sol

Cette terre rouge est historique. On retrouve ici des traces des mammaliens, les seules en Europe. Les mammaliens sont des reptiles plus vieux que les dinosaures. C'est dire que ces montagnes ont vu les années passer. Deux cent cinquante années ont été nécessaires à la nature pour créer cet exceptionnel panorama.

Les yeux sont servis sur le lac du Salagou. Le rouge y côtoie le blanc de la demoiselle, du gardien, des amoureux, du dompteur et de l'ours : les géants du lac, falaises des abords du plan d'eau. Le noir, enfin, rappelle la forte activité volcanique passée.

Les géants, grandiose spectacle minéral au bord du lac du Salagou
Les géants, grandiose spectacle minéral au bord du lac du Salagou

Une large offre sportive

Les vingt-huit kilomètres du périmètre de ce lac sont autant d'invitations à pratiquer tout ce que cette nature sauvage a à offrir.

A terre, on y trouve vélo tous terrains, randonnée équestre, randonnée pédestre, équitation, vélos à assistance électrique ou encore pêche.

Sur l'eau, le sportif peut y pratiquer le pédalo, le kayak, le paddle, le voilier, le catamaran ou la planche à voile.

En l'air enfin, un survol du site en parapente offre une vue originale.

Et entre les deux, escalade, via ferrata, via corda, varappe satisfairont le sportif. C'est tout un programme d'activités qui s'offre à tous.

De difficulté modérée, le tour du lac se fait à pied, par un parcours relativement balisé. On peut le réaliser à pied (prévoir une poussette pour les enfants) ou en VTT. Le parcours n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Un lac, deux bases nautiques

Le lac propose deux bases nautiques.

La baie des Vailhes, au nord du plan d'eau, propose l'ensemble des activités sur l'eau. Catamaran, paddle ou encore barques électriques sont à la disposition des utilisateurs, pour une heure ou une journée.

Plus au sud, à Clermont l'Hérault, la base de plein air du Salagou propose des activités nautiques connectées au milieu minéral du site. Escalade, VTT ou encore tir à l'arc sont proposés sur place. Celles et ceux qui ont besoin d'accéder à internet pourront y utiliser le wifi gratuitement.

La base de plein air du Salagou
La base de plein air du Salagou

Les deux structures sont aménagées pour permettre à tous les usagers de profiter de leur moment sur le lac.

Un interlocuteur unique pour les utilisateurs

Le lac du Salagou est riverain d'une quinzaine de communes qui se sont rassemblées au sein du Syndicat mixte du Grand Site Salagou - Cirque de Mourèze pour en assurer la gestion. L'établissement maintient un équilibre délicat entre les activités sur le lac et alentour.

L'établissement fixe également la réglementation tant de la pêche que de la navigation sur le plan d'eau.

Certains espaces lacustres sont interdits de fréquentation sur le lac :

  • La zone de 200 mètres autour du barrage,
  • La roselière de L'anse d'Ariège (dite roselière d'Octon) du 1er mars au 31 août,
  • Les zones mises en défens, sur le parking de Liausson.

Indispensables précautions écologiques

A l'instar de tout espace écologique fragile, le lac du Salagou nécessite que l'ensemble des usagers applique certaines précautions. Pour les plaisanciers, il est demandé notamment de veiller à ne pas transporter d'espèces (algues, plantes…) qui pourraient déséquilibrer l'écosystème local.

Ainsi, selon la réglementation, il est demandé de rincer avant et après la mise à l'eau carène, hélices et ancre qui pourraient emporter des végétaux.

Dans le cas ou un morceau de lagarosiphon (une algue invasive) serait arraché, il est demandé de le déposer sur la rive pour qu'il sèche et se décompose.

Navigation thermique interdite

Espace Natura 2000 en intégralité, le lac du Salagou est protégé. En d'autres termes, les seules embarcations autorisées à sa surface sont mues par le vent, les bras ou une motorisation électrique.

Les deux bases nautiques disposent de leurs pontons et de possibilités de mise à l'eau, ce qui n'exclut pas de procéder en autonomie à cette mise à l'eau, sur une des cinq cales disponibles (village de Celles, Octon, Baie des Plots, Rouens et Liausson).

Usage raisonné et raisonnable

Dans son ensemble, le lac du Salagou prône un usage raisonné et raisonnable de ses ressources.

La navigation est gratuite sur le plan d'eau et ne demande aucune vignette ni adhésion.

Il est interdit d'amarrer son bateau sur le lac comme sur les berges en dehors des zones prévues :

  • A L'année dans les bases nautiques des Vailhés et de Clermont l'Hérault,
  • A la saison touristique sur les plages intermédiaires: Wind 34 (l'Ariole), Liausson, Relais Nautique d'Octon, Mas de Riri (Le Mas).

Enfin, l'utilisation de motorisation thermique est possible pour certains usages uniquement :

  • Les bateaux de surveillance, d'exploitation et d'entretien du barrage,
  • Les bateaux de I'Agence Française pour la Biodiversité et de I'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage,
  • Les bateaux de surveillance de la Fédération de pêche,
  • Les bateaux du Service Départemental d'incendie et de Secours (SDIS),
  • Les bateaux de sécurité des prestataires d'activités nautiques (cours de voile, location) présents sur les berges qui doivent disposer de bateaux à moteur thermique pour garantir la sécurité de leurs pratiquants.

Dans le cadre d'autres activités (manifestations, colonies ou sortie en groupe organisées) il est possible de faire une demande de dérogation à la sous-préfecture. Elles ne seront accordées que pour des motifs de sécurité.

En été, la baignade est surveillée uniquement à Clermont l'Hérault et aux Vailhés.

A noter, le lac est une réserve d'eau capitale dans la lutte contre les incendies de forêt en été. Il n'est pas rare que des canadairs l'utilisent dans le cadre d'écopage, il est obligatoire de quitter sans délai le plan d'eau dès l'approche d'un de ces aéronefs. La zone prévue pour ces écopages est en plein milieu du lac.

Une cartographie détaillée du site et des lieux de pratique est disponible sur demande auprès du Syndicat du Grand Site ou des Offices de tourisme.

Emeric, chef de la base de plein air du Salagou, est notre guide autour du plan d'eau.

Emeric est chef de la base de plein air du Salagou.
Emeric est chef de la base de plein air du Salagou.

Les conseils du guide

La navigation sur le lac est chose aisée. Pas de vents contrariants, mais en saison, un régime de secteur sud commence à se former en fin de matinée pour se renforcer tout au long de l'après-midi. Quelques thermiques spécifiques dus à l'élévation en température des collines environnantes sont à gérer.

Emeric nous explique ces régimes particuliers au sud de la France. "Il ne faut pas aborder le lac du Salagou sans, au préalable, se renseigner sur le vent présent. Nous sommes en plein dans le couloir de la tramontane qui s'établit pour des périodes de 3 jours en général" commence le responsable.

La pratique de la voile sur le lac du Salagou n'est pas si simple qu'il y parait !
La pratique de la voile sur le lac du Salagou n'est pas si simple qu'il y parait !

"Le vent de nord ouest est présent toute l'année. Il faut absolument regarder les prévisions météo sur notre site internet et à la base, où elles sont toujours affichées. En cas de vent, le plan d'eau peut devenir assez compliqué. Il n'est pas rare que le régime soit établi autour de 20 à 25 nœuds avec des rafales à 35 nœuds" conclut Emeric.

Lorsque la tramontane n'est pas en place, les thermiques apparaissent réellement vers 16 heures. "De secteur sud/sud est portant vers le nord. Il faut alors que les embarcations à rame, les kites et paddle soient très prudents, car ils sont portés par un léger vent au loin de la base nautique, vers le nord. Leur apparition est progressive, donc ils ont le temps de revenir" explique-t-il. "Je conseille de se rapprocher de la base nautique en milieu d'après-midi, vers 14 h 30 - 15 h 00".

Vue sur le lac du Salagou
Vue sur le lac du Salagou

"Les cales de mise à l'eau sont toutes d'anciennes routes qui, avant la création du plan d'eau, sillonnaient les environs. Ne pas se stationner ni stationner de remorque dans le passage et penser au sens de stationnement, toujours l'avant du véhicule vers l'amont du chemin d'accès pour éviter les manœuvres complexes à la sortie de l'eau le soir" ajoute Emeric.

"En été, les services de secours sont présents sur le lac. Deux postes de secours sont établis avec une permanence des maitres nageurs. En cas de problème grave, ils sont joignables par téléphone (04 67 96 55 98)".

Les pontons ne sont pas accessibles au public, réservés aux utilisateurs des deux bases nautiques.

Les écopages de canadair représentent le principal danger sur le lac (Photo : Philippe Dominguez)
Les écopages de canadair représentent le principal danger sur le lac (Photo : Philippe Dominguez)

A propos des écopages, qui représentent en fait le premier danger sur le lac, Emeric explique : "En été, des sirènes se déclenchent en cas d'écopage et des haut-parleurs diffusent l'annonce de l'écopage à venir. Les maîtres nageurs sont alertés au préalable et se mettent à l'eau pour évacuer les usagers. Les écopages ont toujours lieu face au vent et les canadairs passent au-dessus du lac en reconnaissance et en alerte entre 5 et 10 minutes avant de prendre l'eau, laissant le temps de quitter le lac."

Trucs et astuces locaux

Les activités ne manquent pas sur le lac. Une des plus plaisantes est sans doute de louer une barque électrique et de faire une sortie pique-nique en famille. Penser à prévoir chapeau, eau et crème solaire car, en été, les températures s'envolent et, avec elles, les indices UV, dont la dureté est accrue par la réflexion à la surface de l'eau.

Le lac du Salagou
Le lac du Salagou

Emeric recommande la zone ouest du plan d'eau, derrière la presqu'île en direction d'Octon. "C'est une zone très sauvage avec des paysages grandioses. La roche y est très rouge, on se sent très loin, isolé du reste du monde."

Il ne faut pas manquer le spectacle grandiose du cirque de Mourèze et l'ambiance féerique de la grotte de Clamouse.

Recommandation absolue du guide, à terre, "Allez à Liausson place de l'église pour monter au belvédère qui domine le lac. C'est l'un des meilleurs endroits pour découvrir le lac et son environnement absolument magnifique."

La vue depuis Liausson (Photo : L'espagnol)
La vue depuis Liausson (Photo : L'espagnol)

Pour les adeptes de sensations fortes, le survol en parapente du lac. Le vol dure une vingtaine de minutes pour 90 €. Il est accessible à tout le monde, entre 5 et 85 ans. Plusieurs lieux de départ sont possibles tout autour du plan d'eau.

Puisqu'il faut aussi passer aux agapes, Emeric nous recommande l'auberge du lac, sur les hauteurs du lac. "On y trouve une terrasse avec vue sur le lac. Au printemps ou en été, au coucher du soleil, c'est simplement magnifique. On peut y déguster de la cuisine traditionnelle du sud." Le gourmet termine "pour moi, le confit de canard avec les petits légumes y est le plat de référence."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...