Elvstrom lance une gamme de voiles de bateaux à base de matériaux recyclés

Dehler 38SQ équipé de voile Elvstrom Ekko XRP Cruise © Elvstrom

La voilerie Elvstrom Sails propose aux plaisanciers d'équiper leurs bateaux avec des voiles fabriquées à partir de matériaux recyclés. Un élément dans une démarche globale pour plus de durabilité.

Des voiles issues de matériaux recyclés

En développement depuis 2020, les produits de la voilerie Elvstrom Sails à base de matériaux recyclés ont passé une nouvelle étape. Présentée au public français fin 2021, la nouvelle gamme XRP Cruise de l'équipementier danois franchit une nouvelle étape en proposant au plaisancier des voiles en laminé polyester à base de plastique recyclé. A la fois le film de protection UV, le taffetas et les fibres polyester sont issus du recyclage de matériaux pour arriver à ce produit que le fabricant qualifie de haut de gamme.

Le XRP Cruise est disponible en 3 grammages, de 200 à 600 g/m². Cela correspond selon la marque à 20 à 30 bouteilles d'eau recyclées pour un ètre carré de voile. Les fibres recyclées noires donnent un aspect légèrement grisé aux voiles en se combinant au taffetas blanc.

Voile Ekko XRP Cruise
Voile Ekko XRP Cruise

Des voiles éco-responsables et économiquement viabled

Du côté d'Elvstrom Sails, on insiste sur le fait que la protection de l'environnement n'est pas forcément un coût pour le plaisancier. Le tarif des voiles recyclées XP Cruise est comparable à celui des voiles à base de fibres neuves. Nous espérons que le fait qu'il n'y ait pas réellement à considérer de sujet de tarif sur ces voiles, rendra la décision d'aller vers une version plus durable très facile" explique Flemming Christensen, chef de projet chez Elvstrom Sails.

Une démarche écologique globale

Au-delà du choix de matériaux recyclés, Elvstrom Sails met en avant ses démarches environnementales avec l'initiative Ekko. Pour l'achat d'une voile de la gamme, le fabricant finance la récupération d'un kilo de plastique dans l'océan. Il insiste également sur l'origine de l'énergie de ses usines, à 100 % produite par les éoliennes danoises, en prenant en compte dans le rachat d'énergie celle consommée par ses sous-traitants hors du Danemark.

Tout en conservant les matériaux connus, Elvstrom ouvre une voie pour limiter l'impact écologique de la navigation à voile. Un élément nécessaire, la voile étant une pièce d'usure pour de nombreux bateaux. Reste à réfléchir au meilleur moyen de passer de recycler à recyclable...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...