Elvstrøm Sails : dans le sillage d'une longue histoire d'innovations

Plus de 70 ans de fabrication de voiles équivalent à des décennies de développement et d'innovation. Et pour rester au sommet, l'innovation a toujours été le facteur décisif pour Elvstrøm Sails depuis que l'entreprise a ouvert ses portes et produit ses premières voiles sous la couronne rouge en 1954.

Une belle façon de suivre l'esprit initié par le fondateur dès le début. Bien avant que Paul Elvstrøm ne fasse le grand saut vers la fabrication indépendante de voiles, il faisait déjà preuve d'ingéniosité et utilisait sa grande expérience pour apporter des changements, grands et petits, afin de rendre la voile légère plus performante, plus rapide et aussi plus sûre.

Un accent particulier sur la maniabilité

La collaboration étroite avec les constructeurs (OEM) et chantiers navals partout en Europe a aidé Elvstrøm Sails à devenir un leader du marché dans le domaine des voiles enroulables. La coopération avec des marques telles que Hallberg-Rassy, Bavaria, X-Yachts ou Quorning Boats, pour n'en citer que quelques-unes, a été déterminante pour le développement de voiles à enroulement particulièrement fluides et rapides.

Un Code Zero installé à bord d'un Hallberg-Rassy
Un Code Zero installé à bord d'un Hallberg-Rassy

Cela a conduit à une série de conceptions innovantes – et beaucoup d'entre elles partagent, d'une manière ou d'une autre, l'idée de l'enroulement, qu'il s'agisse de grands-voiles sur enrouleur dans le mât ou de solutions facilitant la navigation sous le vent.

Plus de puissance et de performance

Au centre se trouve la grand-voile sur enrouleur, qu'Elvstrøm Sails a révolutionnée avec l'invention de la grand-voile lattée entièrement enroulable. Elle combine le meilleur des deux mondes : la commodité d'une voile qui s'enroule dans le mât, associée à la stabilité, la performance et la tenue offertes par une voile entièrement lattée.


Le développement s'est poursuivi avec l'introduction de la Fatfurl et de la Fatfurl XL. Pour la première fois, une grand-voile enroulable pouvait être équipée d'une têtière – doublant ainsi la surface dans la partie supérieure de la voile. Elle a fixé le standard des voiles enroulables, puis la Fatfurl XL a permis l'utilisation d'une têtière encore plus grande, assurant ainsi une chute plus creuse dans le tiers supérieur de la voile et apportant encore plus de surface et de puissance.

Un maniement facilité

Parmi les grandes innovations d'Elvstrøm Sails figure aussi le Furlstrøm – une idée toujours d'actualité. Les spinnakers sont réputés difficiles à manœuvrer, surtout en équipage réduit ou en solitaire. En combinant les propriétés d'un spinnaker classique avec un système d'enroulement, le problème était résolu.

Un Code Zero sans câble
Un Code Zero sans câble

Dans le même esprit de navigation sous le vent et par petit temps, Elvstrøm Sails a aussi développé des inventions comme le Code Zero sans câble – dont l'absence de câble permet à la voile de voler plus plate et d'être utilisée sur des angles plus abattus. Autre exemple : le Blue Water Runner, une voile double symétrique. Idéale pour les longues allures portantes entre 140 et 180° TWA, mais qui peut également être gréée en Reacher léger en réunissant les points d'écoute d'un seul côté, si les conditions le permettent.

Le Blue Water Runner
Le Blue Water Runner

L'optimisation des systèmes d'enroulement reste un facteur clé aujourd'hui, alors que de nombreux constructeurs de bateaux cherchent à rendre la navigation toujours plus simple et pratique – et les voiles faciles à manœuvrer continueront d'y jouer un rôle central.

Des tissus tissés aux membranes les plus avancées

La recherche de stabilité a toujours été le moteur de toute conception de voile. Et si le processus de conception s'est fortement développé grâce à l'informatique et aux technologies, il en va de même pour les voiles elles-mêmes.

EPEX est la technologie brevetée de voile-membrane d'Elvstrøm Sails. Lancée en 2008, elle a marqué une avancée majeure en matière d'options et de possibilités de conception. Pour la première fois, il devenait possible de produire une membrane dans laquelle les fibres étaient positionnées de manière très précise afin de supporter les charges, tout en conservant une forme et une performance optimales.
La voile est assemblée et laminée sous vide, et dès le départ, l'idée était de créer une voile sans tissu traditionnel. La réponse fut l'utilisation de fibres porteuses de charge, permettant une réduction considérable de l'allongement. Cela a aussi ouvert la voie à l'utilisation de nouveaux matériaux plus résistants tels que le Technora, le Vectran ou le Carbone.

Et dans cette technologie en constante évolution, de nouvelles étapes continuent d'être franchies. La dernière en date est XYLO, le nom de nos premières voiles utilisant la technologie des filaments.
Cette évolution de l'EPEX repose non plus sur des fils, mais sur des bandes plus larges – offrant de nouvelles possibilités en termes de conception et de disposition, et permettant surtout d'obtenir une surface plus lisse – améliorant ainsi la précision et les performances.

Une durabilité accrue

En parallèle de la performance, Elvstrøm Sails travaille intensément à un avenir plus durable pour la fabrication de voiles.

EKKO est l'engagement d'Elvstrøm Sails à écouter la nature et à y répondre par une approche durable des produits, matériaux et procédés. Un processus dans lequel la voilerie n'est qu'un maillon, en coopération avec des partenaires industriels partageant le même programme.


En 2020, Elvstrøm Sails a introduit les premiers matériaux recyclés pour la fabrication de voiles – une première mondiale, suivie peu après d'une percée majeure avec l'eXRP Cruise, un stratifié haut de gamme dont les composants principaux – film, taffetas et fibres polyester – sont issus de polyester recyclé.

L'eXRP Cruise a rapidement gagné en popularité, et il a également été récompensé par une « Mention spéciale » pour la durabilité lors de l'European Yacht of the Year 2022.
Elvstrøm Sails continue de rechercher de nouvelles pistes afin d'intégrer davantage de recyclage et de mesures d'optimisation énergétique.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...