Interview / Antoine : "Le souci à bord d'un bateau, c'est les autres, pas le bateau en lui-même"

Antoine, navigateur solitaire à tendance contemplatif © Antoine

Tous les amoureux de la mer et des voyages connaissent Antoine, tonitruant interprète des élucubrations à la fin des années soixante. Le passionné de la mer et des bateaux nous parle de sa vie en mer.

Selon votre âge, Antoine est un navigateur qui a chanté ou bien un chanteur devenu navigateur. En 1966, le chanteur, né à Tamatave (Madagascar), a composé les Elucubrations, la chanson qui l'a rendu célèbre, condensé d'une époque et de ses tiraillements.

Antoine, Chanteur (Photo : DR)
Antoine, Chanteur (Photo : DR)

Celui qui a parcouru toutes les mers du globe ou presque n'a pas d'eau salée dans le sang, comme il l'explique : "Lorsque j'étais petit, j'ai traversé 4 fois l'Atlantique en paquebot avant l'âge de 10 ans. J'ai vécu sur des îles, mais la navigation et le bateau n'étaient pas dans la mythologie familiale. En un mot, je ne suis pas né et n'ai pas grandi sur un voilier, comme c'est souvent le cas d'autres navigateurs."

Déja enfant, les hasards ont amené Antoine vers les bateaux ... miniatures ! (Photo : DR)
Déja enfant, les hasards ont amené Antoine vers les bateaux ... miniatures ! (Photo : DR)

Hasards et coïncidences

C'est en 1969, au cours d'une tournée dans le sud de la France, que le hasard amènera le chanteur au contact de l'eau de mer : "Avec mes musiciens, nous louons une maison à Saint-Raphaël pour l'été. A côté de la maison se trouvait un hangar à demi abandonné. Nous sommes allés le visiter. A l'intérieur se trouvait un vieux dériveur en contreplaqué, le Quiva. Un de mes musiciens m'a proposé d'aller faire un tour sur l'eau, nous n'avions rien à faire ce jour-là" continue le chanteur.

"Nous sommes restés à peine une heure à bord de cette coque de noix qui prenait plus d'eau que nous ne pouvions écoper. Revenu à terre, j'avais envie de plus, d'en faire et d'en apprendre plus."

La "maladie" contractée, le chanteur a envie de plus d'embruns et d'eau salée.

Il commence par se documenter. Par hasard ou presque, il tombe sur "Apprendre la voile en dix leçons", un livre préfacé par Eric Tabarly. Le hasard guide les pas de l'aventurier : "Je rentre chez un libraire et je tombe nez à nez avec un livre qui parlait du tour du monde sur une goélette, l'Europe. J'avais alors 25 ans."

La voile en dix leçons, un des premiers contacts du chanteur avec la navigation
La voile en dix leçons, un des premiers contacts du chanteur avec la navigation

Un projet collectif pour une navigation finalement solo

Avec son groupe, le chanteur se lance un défi : "Nous nous sommes donnés comme objectif tous ensemble de partir en mer cinq ans plus tard" explique Antoine.

Pendant ce temps, les compères louent des bateaux pour apprendre encore et encore la navigation, les joies et les déboires du bord. C'est notamment à bord de "Blue of Methylen" de Régis Théolier que le chanteur tirera des bords.

Blue of Methylen, ici photographié en Corse (Photo : FX Ricardou)
Blue of Methylen, ici photographié en Corse (Photo : FX Ricardou)

D'abord, le dégoût

En 1973, Antoine part naviguer en Méditerranée avec son groupe d'amis : "Revenus de Grèce, même si la météo avait été magnifique, j'étais écœuré par la navigation. L'exiguïté du bateau, les quarts et les responsabilités, tout cela avait été bien trop compliqué à gérer, je jetais l'éponge."

Au point de clamer ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Karl's Nibski
Karl's Nibski
MERCI POUR CETTE PART DE RÊVE !
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
L'interview décalée de Tanguy Le Turquais et Erwan Le Draoulec avant le chavirage du trimaran Lazare
Armel Tripon dévoile son bord, ses rituels et ses rêves avant la Transat Café l'Or 2025
Transatlantique en duo : Boissières et Dutreux livrent leurs rituels et souvenirs de mer
Sodebo Ultim 3 : une interface de suivi ultra-complète pour ne rien manquer

Publié sur Yacht-Club.com

05 Dec Alerte Tuto Aujourd'hui, on vous apprend la sortie d'eau de votre bateau en 5 étapes. Facile : il vous faut juste... un IMOCA à foils Lire la... - Lire la suite

Retour à Lorient : des bosses, des pointes de vitesse, du calme plat !

Retour à Lorient : des bosses, des pointes de vitesse, du calme plat !

03 Dec Après 16 jours de navigation intense, Sam et Violette ramènent (enfin) Initiatives-Coeur à Lorient, son port d'attache Des bosses, une voile déchirée,... - Lire la suite