Edito / Du patrimoine maritime aux nouvelles façons de naviguer en plaisance

L'Hermione symbole du patrimoine maritime français

Pour bien naviguer et se repérer sur l'eau, il faut savoir connaître sa route, du port de départ jusqu'au prochain mouillage. Il en est de même pour se positionner dans le temps, il faut savoir allier histoire de la navigation et innovations, pour bien connaître la plaisance.

L'incontournable patrimoine maritime

Nous le savons tous, la plaisance est probablement la dernière forme de navigation apparue sur nos côtes. Avant nous autres plaisanciers, la mer était lieu de travail et d'exploration. Ce sont les découvreurs, les marins de commerce et les pêcheurs qui ont amené la construction navale et l'art de la navigation à voile où elle est aujourd'hui. Il est donc naturel de ne pas en oublier la mémoire.

Autant de raisons de célébrer le projet de reconstruction de la Boussole de l'explorateur Lapérouse ou de se replonger dans l'histoire des Abris du Marin, havre de repos pour les pêcheurs du début du XXème siècle, bâtiments que nombre de plaisanciers ont aperçu lors d'escales en croisière autour de la Bretagne. Alors que le One Ocean Summit planche sur la préservation de l'environnement marin, on pourra se replonger dans l'histoire de la Calypso du commandant Cousteau.

Une plaisance force d'innovation

Mais le nautisme n'est pas figé. S'il croit parfois réinventer des technologies défrichées il y a des dizaines d'années voire plus, il ne manque pas d'évoluer.

On pourra se replonger dans les inventions du célèbre Nathanael Herreshoff, qui explora les multicoques bien avant leur modes récentes ou découvrir les origines du wingfoil, bien antérieures aux années 2000. L'actualité nous rappelle aussi les progrès des matériaux dans les voiles, mais aussi des équipements électroniques.

Allier culture et actualités, cela reste l'objectif de la rédaction, pour vous embarquer avec nous !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...