Sensibiliser aux conditions de vie difficiles des pêcheurs
En 1888, Jacques de Thézac (1862-1936), un rentier passionné de voile, s'installe à Sainte-Marine, charmant petit port finistérien. C'est en sillonnant les côtes qu'il découvre les dures conditions de vie des marins-pêcheurs, qui n'ont souvent d'autres choix que de s'abriter dans des tavernes lors de leurs escales. Il décide de leur offrir de meilleures conditions de vie, tout en luttant notamment contre l'alcoolisme.
Dans un premier temps, il diffuse au travers de l'Almanach du Marin Breton – dont le premier exemplaire parait en 1889 – des clichés de scènes de vie des pêcheurs et leur famille. Mais ces derniers n'ont pas suffisamment d'impact. Leur diffusion financera néanmoins en partie l'ouverture des futurs abris.
Construire des Abris pour protéger les pêcheurs
Il décide alors de lancer la construction "d'endroits sains, bien chauffés, confortablement aménagés." Ces bâtiments baptisés Abri du Marin s'inspirent des Sailor's home britanniques et des maisons de marins des grands ports de commerce.
Un abri "test" voit le jour en 1899 sur l'île de Sein et rencontre un succès immédiat. Une association est alors constituée en 1904, composée de professionnels du monde maritime (patrons, pêcheurs, conserveurs), d'amis artistes et d'hommes de lettres. Elle est reconnue d'utilité publique en 1920 et subventionnée par le ministère de la Marine et le conseil général du Finistère.
Le premier Abri du Marin voit le jour en mars 1900 au Guilvinec ; le dernier est construit à ...

/ 








Google Maps