L'épopée de La Calypso, du dragueur de mines au Commandant Cousteau

© twitter/objectifocean

La Calypso est devenue une légende grâce à son célèbre propriétaire, Jacques-Yves Cousteau, décédé en 1997. Cet ancien dragueur de mines a été transformé par l'océanographe en navire d'expédition océanographique.

Dragueur de mines dans la Royal Navy britannique

C'est le 21 mars 1942 qu'est lancé le dragueur de mines, construit par la Ballard Marine Railways Company à Seattle, aux États-Unis. Destiné à la Royal Navy britannique, le modèle du navire est un BYMS-26. Le bateau de 43 mètres, à la coque en bois, est utilisé pour le service actif en Méditerranée puis pendant la guerre en 1943. En 1944, il est basé dans le port de Tarente à Naples (Italie). Le navire militaire est désarmé en 1946 et est supprimé du Registre naval en 1947.

Après la Seconde Guerre mondiale, le bateau est utilisé en tant que ferry pour relier Malte et l'île de Gozo. Il est rebaptisé Calypso, en hommage à la nymphe qui emprisonna Ulysse sur l'île de Gozo pendant 10 ans.

Repérée par le Commandant Cousteau

Thomas Loel Guinness, milliardaire irlandais et propriétaire de la célèbre bière, rachète le bateau en 1950 pour le ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
 Nicolas dulauroy
Nicolas dulauroy
Petite rectification Loec GUINNESS a acheté deux bateaux . Il en a donné un à COUSTEAU mais il a gardé le deuxième qui navigue encore aujourd'hui sous le nom de CALISTO (www.calisto-cruises.com )
Robert Andres
Robert Andres
INOMABLE........................
Philippe Guillemin
Philippe Guillemin
L'histoire est incomplete et pleine de trous. Il faut demander a Lord Guiness. Le Cmdt Cousteau ne s'est peut être pas très bien comporté. Et le litige familial est en train de détruire le bateau et les documents stockés ;
Emil Termoz
Emil Termoz
Pourquoi les Franchouillards adorent "déboulonner" les statues. La famille COUSTEAU, nous lui devons une indéfectible célébrité, ils ont réalisé une oeuvre considérable, qui perdure. Nous leur devons l'établissement des premières "tables de plongées" durée et profondeur des paliers de décompression, etc... Certains y ont même laissé leur vie. Je suis scandalisé de voir l'argent investit dans le "stérile" Pen Duick et pas un sou, pas un sursaut pour la CALYPSO qui nous a énormément apporté au niveau pédagogique et qui a bercer et berce encore les rêves de millions de gens. Pas que des enfants d'ailleurs. Alors : RESPECT et COURTOISIE sont de mise. A bas les persifleurs !
Philippe Guillemin
Philippe Guillemin
C'est un peu plus compliqué que cela : En 2002, une campagne a été mise en place pour sauver la Calypso alors à l'état d'épave à La Rochelle. Cette campagne avec l'appui de Lord Guiness et Alexandra Cousteau n'a pas aboutie car la dernière épouse du commandant a refusé qu'elle aboutisse. Plein de bonnes volontés, y compris celle de Falco, un beau projet de recherche et commercial - il faut de l'argent pour fonctionner, mais contre la bétise il n'y a rien a faire. L'histoire de la Calypso est assez bien racontée dans Moi Calypso.
Patrice Flottes
Patrice Flottes
En dehors des tiraillements familiaux, un des problèmes était de savoir qui était propriétaire du bateau. En effet, si la famille Guiness l'avait "louée", elle restait l'armateur. En sus du très mauvais état après son abandon à la Rochelle, ce type de bateau souffrait d'un défaut systémique. La coque longue et fine était insuffisamment rigide, ce qui provoquait la rupture des arbres de transmission. Quand au matériel "scientifique", à interroger les anciens porteurs du bonnet rouge, c'était prières et bouts de ficelles à chaque plongée. Ce qui n'enlève rien au caractère visionnaire du Cdt Cousteau.
Guy Ribadeau dumas
Guy Ribadeau dumas
La Calisto d'Alec Guiness et celui de John Wayne naviguent encore parce que bien entretenus. Ce sont des dragueurs de mines en bois. Le chantier de Concarneau est un chantier de navires en acier. Aucun chantier bois approprié n'aurait entamé les travaux sans couvrir l'étrave, comme on le voit sur la photo.
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Armel Tripon dévoile son bord, ses rituels et ses rêves avant la Transat Café l'Or 2025
Transatlantique en duo : Boissières et Dutreux livrent leurs rituels et souvenirs de mer
Sodebo Ultim 3 : une interface de suivi ultra-complète pour ne rien manquer
Sodebo Ultim 3 en stand-by pour le Trophée Jules Verne : l'équipage de Coville relance la tentative

Publié sur Yacht-Club.com

Retour à Lorient : des bosses, des pointes de vitesse, du calme plat !

Retour à Lorient : des bosses, des pointes de vitesse, du calme plat !

03 Dec Après 16 jours de navigation intense, Sam et Violette ramènent (enfin) Initiatives-Coeur à Lorient, son port d'attache Des bosses, une voile déchirée,... - Lire la suite

02 Dec Hâte de rentrer... mais pas encore ! Cette nuit, il y a eu un peu de casse sur une voile d'Initiatives-Coeur. Le bateau avance à seulement 9 noeuds... - Lire la suite