La fibre de lin, le matériau qui va remplacer la fibre de verre dans la construction nautique ?

© Robin Christol

Dès 2013, Roland Jourdain et ses équipes de Kaïros Environnement utilisaient de la fibre de lin en remplacement de la fibre de verre pour construire le petit trimaran de 7 m Gwalaz. Essayée sur d'autres supports, la fibre de lin est aujourd'hui utilisée à plus grande échelle dans le nautisme même si les débuts sont encore balbutiants… Terre de Lin, leader sur le marché nous en explique les avantages.

Des essais dans la construction de plaisance

Pour courir la Route du Rhum 2022, Roland Jourdain fait construire un Outremer 5X de 60 pieds fabriqué pour au moins 50 % à partir de fibre de lin.

"La fibre de lin présente beaucoup d'avantages. Elle est produite en circuit court, a des propriétés proches de celles de la fibre de verre et est beaucoup moins énergivore à produire" résume Roland Jourdain. La plus grande pièce jamais fabriquée en lin est d'ailleurs le pont du catamaran long de 18 m et large de 9 m.

Après des essais sur des surfs, des paddles, ou des bateaux de petite taille, le lin est désormais utilisé sur de plus grandes unités. Le chantier breton IDB Marine a d'ailleurs fabriqué deux modèles à partir de ce matériau, un Virgin Mojito de 9 m et un autre de son scow de 6.50 m.

"Il y a deux ans, nous avons travaillé avec IDB Marine pour développer un de leur modèle en lin. La fibre de verre a été remplacée par de la fibre de lin. On les a accompagnés dans la sélection des matières premières, de la conception du fil et du tissu, en partenariat avec Kaïros. Ça a été le premier exemple dans le nautisme en plaisance de ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Dominique Renouf
Dominique Renouf
Nous allons lancer une flotte de bateaux lectro-solaires avec notre concept i nnovant intitulé BATOLIN ! Nous espérons trouver des sponsors....
Accueil | BATEAUX POUR LA PLANETE

Accueil | BATEAUX POUR LA PLANETE

Découvez le premier bateau electro-solaire habitable 100% autonome en énergie et 100% recyclable !

www.bateauxpourlaplanete.com
Ajouter un commentaire...