Des essais dans la construction de plaisance
Pour courir la Route du Rhum 2022, Roland Jourdain fait construire un Outremer 5X de 60 pieds fabriqué pour au moins 50 % à partir de fibre de lin.
"La fibre de lin présente beaucoup d'avantages. Elle est produite en circuit court, a des propriétés proches de celles de la fibre de verre et est beaucoup moins énergivore à produire" résume Roland Jourdain. La plus grande pièce jamais fabriquée en lin est d'ailleurs le pont du catamaran long de 18 m et large de 9 m.
Après des essais sur des surfs, des paddles, ou des bateaux de petite taille, le lin est désormais utilisé sur de plus grandes unités. Le chantier breton IDB Marine a d'ailleurs fabriqué deux modèles à partir de ce matériau, un Virgin Mojito de 9 m et un autre de son scow de 6.50 m.
"Il y a deux ans, nous avons travaillé avec IDB Marine pour développer un de leur modèle en lin. La fibre de verre a été remplacée par de la fibre de lin. On les a accompagnés dans la sélection des matières premières, de la conception du fil et du tissu, en partenariat avec Kaïros. Ça a été le premier exemple dans le nautisme en plaisance de ...

/ 









Accueil | BATEAUX POUR LA PLANETE
Découvez le premier bateau electro-solaire habitable 100% autonome en énergie et 100% recyclable !