Roland Jourdain sur un bateau en fibre de lin s'attaque à la Route du Rhum 2022

Roland Jourdain

Après une belle carrière de course au large, Roland Jourdain fonde Kairos pour accompagner des projets de course au large et travailler sur les biomatériaux. Puis il cofonde le fonds de dotation Explore, pour travailler à la protection de l'environnement en accompagnant des explorateurs. Aujourd'hui, il groupe toutes ses activités pour un projet de Route du Rhum 2022 sur un bateau en fibre de lin.

Intégrer de la fibre de lin dans la construction d'un bateau

Roland Jourdain participera à la prochaine édition de la Route du Rhum 2022 sur un bateau un peu différent de ce que le coureur au large a eu l'habitude de pratiquer. Différent d'abord par sa méthode de construction puisqu'il sera composé d'au minimum 50 % de fibre de lin. Un choix que nous explique celui que l'on surnomme "Bilou"

"On a choisi le lin pour plein de différentes raisons. D'abord parce que c'est la fibre végétale dont la filière est la plus avancée pour ce qui nous intéresse, le tissu technique. On a le plus d'expérience sur cette fibre parce qu'on la teste depuis plusieurs années et qu'on a fait plusieurs bateaux intégrant un maximum de lin. Mais le challenge passe à une taille supérieure."

Un catamaran de 60 pieds de série

En effet, il s'agit de construire un catamaran Outremer 5X de 60 pieds (18,28 m). Une autre nouveauté donc pour Roland Jourdain.

"Je connais moins la grande série et le bateau de clientèle. Mais Marc Van Peteghem (NDLR : architecte chez VPLP et architecte du 5X) m'a conseillé de prendre contact avec Xavier Desmarest, ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Le jour où tout a basculé : le film retraçant le chavirage et le sauvetage d'Inter Invest
Marin de l'année, espoirs féminin et masculin, coach : qui sont les lauréats 2025 ?
Thomas Coville repart à l'assaut du Jules-Verne à bord de Sodebo Ultim 3
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer

Publié sur Yacht-Club.com

17 Dec 2 transatlantiques plus tard... Un départ du Havre, plus d'une dizaine de jours en mer sur la @transatcafelor, une arrivée en Martinique , puis... - Lire la suite