Guirec Soudée, une carrière d'aventurier de la mer guidée par les défis

Guirec Soudée et sa poule Monique © Guirec Soudée

Guirec Soudée se lance dans un projet de Vendée Globe pour 2024. S'il est novice en course au large, il a la mer dans les veines, et plus particulièrement le goût de l'aventure. Pendant 5 ans il a sillonné le monde en solitaire - avec sa poule rousse Monique - avant d'enchainer en 2021 avec un nouveau projet de transatlantique à la rame. Retour sur un parcours d'aventurier des mers.

S'il a mis la première fois les pieds sur un IMOCA ce 4 avril 2022, Guirec Soudée a déjà de nombreux milles à son compteur. 670 jours de mer en solitaire, près de 60 000 milles passés à parcourir le monde à la voile ou à la rame, voilà le bagage dont peut se targuer l'un des bizuths du Vendée Globe 2024.

À l'origine, un tour du monde de 5 ans

À 22 ans, Guirec Soudée quitte sa Bretagne natale à bord d'Yvinec – le bateau qui porte le nom de son village – un dériveur lesté de 11,80 m. En escale aux Canaries, il fait la rencontre de Monique, la poule rousse qui partagera ses 5 années d'aventure.

"Monique me tenait compagnie et me permettait d'avoir des œufs frais, on sait que la nourriture est problématique en mer", déclare le marin.

Il traverse l'Atlantique sans moyens de communication avant de rejoindre le Groenland où il hivernera pendant 130 jours, figé dans la glace.

"Sans moyens de communication, on est coupé de tout contact avec la terre. J'aime cette osmose, cette harmonie avec la nature. On est obligé de se débrouiller par soi-même."

Cette première partie du voyage entraine de nombreuses avaries qu'il faut gérer par une température ressentie de – 60 °C, et sans la possibilité de se remplir le ventre en pêchant.

Il franchit ensuite le passage du Nord-Ouest à 24 ans – il est d'ailleurs le plus jeune navigateur à avoir ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...