Guirec Soudée, le marin aventurier se lance dans la course au large en IMOCA

© Guirec Soudée

Guirec Soudée… Si ce nom ne vous est pas inconnu, c'est sans doute parce que vous avez déjà entendu parler de ce marin aventurier parti faire un tour du monde à bord d'un petit voilier avec sa poule Monique. À son retour d'une deuxième aventure, cette fois-ci à la rame, il décide de se lancer dans un nouveau projet. Il sera au départ du Vendée Globe 2024.

Un projet de Vendée Globe 2024 pour Guirec Soudée

Après 5 années de tour du monde et une transatlantique à la rame dans les deux sens, Guirec Soudée se lance dans une nouvelle aventure à tout juste 30 ans et après 670 jours de navigation en solitaire à son actif. Il a racheté l'ancien IMOCA de Benjamin Dutreux - Omia Water Family – un plan Farr à dérives de 2007 qui a terminé le tour du monde 2020/2021 à la 9e place. Il participera au Vendée Globe 2024 sous les couleurs de Freelance.com.

Une course mythique qui fait rêver

L'idée du Vendée Globe commence à germer sérieusement lors de sa première traversée à la rame entre les Canaries et les Antilles entre janvier et février 2021. Pourtant, c'est une course à laquelle il avait déjà eu envie de participer.

"J'ai beaucoup suivi le Vendée Globe 2016. Je voulais potentiellement me lancer sur le circuit en rentrant de mon tour du monde en 2018. Mais le timing était trop juste. J'ai suivi le départ en 2020 et j'ai pris quelques nouvelles pendant ma traversée à la rame. Il fallait que je me lance dans ce projet.

C'est une course mythique qui me fait rêver depuis tout petit, mais qui me paraissait impossible pour moi. Mais on m'a dit que cette course m'irait bien et que j'étais capable d'aller au bout de cette compétition. C'est resté et ça n'est pas sorti de mon cerveau. Tout marin rêve de faire le Vendée Globe. Quand j'étais dans le sud avec mon bateau, je ne pouvais rien faire. J'ai envie d'y revenir avec un vrai bateau pour affronter des vagues de 15 m. J'ai navigué entre 50 000 et 60 000 milles à une vitesse moyenne de 2 à 5 nœuds entre la voile et la rame. Ça va changer !"

Guirec Soudée devant son IMOCA Freelance.com © Guirec Soudée
Guirec Soudée devant son IMOCA Freelance.com © Guirec Soudée

Un IMOCA à dérives de 2007

Après s'être renseigné sur les IMOCA à la vente, son choix se porte sur l'ancien IMOCA de Benjamin Dutreux.

"C'est un bateau à dérives, simple, fiable, performant et pas trop compliqué. Même si j'ai accumulé quelques milles en mer, je n'ai aucune expérience en IMOCA. Je dois tout apprendre et ce bateau est top pour ce projet. J'ai mis un pied sur un IMOCA dans l'eau pour la première fois ce 4 avril 2022."

Être sur la ligne de départ et boucler la boucle

En tant que bizuth, Guirec Soudée est clair sur son objectif, qui n'est clairement pas la victoire.

"Je veux déjà être sur la ligne de départ et terminer la course. Il y a du chemin, mais je suis très motivé. J'ai de super partenaires et je suis entouré d'une super équipe. Seb Audigane est mon Boat Captain et mon coach. Il a 6 tours du monde à son actif et plus de 45 000 milles parcourus. Le bateau a été mis à l'eau hier. On va débuter sérieusement très rapidement puisque la première course, la Bermudes 1000 Race se rapproche vite. J'ai toujours eu cet esprit de compétition, car plus jeune je faisais de la compétition de planche à voile. Mais il y a des navigateurs bien plus expérimentés que moi. J'y vais simplement, discrètement, avec l'idée de raconter une belle histoire et d'aller au bout. L'idée n'est pas d'arriver dernier. Quand j'aurai confiance dans l'IMOCA, en moi, je pousserai plus."

Guirec Soudée à bord de son IMOCA Freelance.com © Guirec Soudée
Guirec Soudée à bord de son IMOCA Freelance.com © Guirec Soudée

Un sponsor jusque 2025

Cette nouvelle aventure, Guirec Soudée la vivra aux côtés de Freelance.com, qui le soutient jusqu'en 2025. Un sponsor qui lui ressemble plutôt bien et dont il est fier de porter les couleurs.

"Freelance.com n'est pas très connu, mais gagne à l'être. On va être présents sur toutes les courses qualificatives jusqu'au Vendée Globe. On se reconnait dans le projet de Guirec. Nos freelances sont épris de liberté. Ils aiment travailler sans responsable, sans structure et ça correspond à cette philosophie de la voile, de la mer. On se reconnait dans ce domaine, dans cette liberté et la capacité de vivre l'aventure. Guirec est un freelance des mers" explique Claude Tempe, vice-président de Freelance.com.

Une démarche d'apprentissage pour arriver serein au départ

C'est pas à pas que Guirec Soudée se lancera dans cette aventure avec une véritable démarche d'apprentissage.

"Je vais y aller cool au départ pour comprendre comment ça fonctionne. Je passe d'un tricycle à une Formule 1. Je vais être dans une démarche d'apprentissage, naviguer le plus possible, enregistrer et progresser pour connaitre le mieux possible mon bateau pour le Vendée Globe."

Pour sa préparation, Guirec s'est installé dans le Finistère et son bateau sera hébergé à Concarneau chez Kaïros, l'écurie de course au large de Roland Jourdain. Après la Bermudes 1000 Race, la Vendée Arctique, le Défi Azimut suivra la mythique Route du Rhum en novembre 2022.

"C'est une chance de participer à la Route du Rhum. C'est une course qui me fait rêver même si une transatlantique c'est court par rapport à ce que j'ai vécu avant. Les saisons 2023/2024 seront consacrées aux classiques : Jacques Vabre Transat Anglaise, et probablement The Ocean Race.

Clairement, les places sont chères pour le prochain Vendée Globe et chaque mille parcouru est très important. Il faut donc commencer le plus tôt possible pour être sûr d'avoir sa place. Je vais naviguer et apprendre sans griller les étapes. Ce sont des bateaux compliqués et je veux arriver sur le Vendée Globe en totale confiance. Dans mes projets précédents, je faisais plus tout à la va-vite. Là, je vais faire les choses dans le temps."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...