Mouiller sur ancre dans le Golfe du Morbihan : est-ce encore possible ?

Avant de partir en voilier vers le Nord, nous décidons de passer une quinzaine au mouillage dans le golfe du Morbihan que nous ne connaissons pas. Nous avons testé 4 endroits magnifiques avec notre dériveur. Nous qui aimons mouiller à l'ancre, est-ce encore possible dans le golfe , où la bouée est-elle obligatoire ?

Arrivée dans le golfe du Morbihan

Nous arrivons dans le golfe du Morbihan par beau temps, un dimanche. Hors saison, le golfe est très tranquille malgré le temps splendide. Nous admirons les îles et les paysages magnifiques, tout en gardant un œil inquiet sur les instruments car les fonds remontent vite et les courants sont à la hauteur de leur réputation !

Nous vérifions un à un les endroits que nous avions sélectionnés pour mouiller sans trouver celui où nous jetterons l'ancre. Là où il y a du fond, il y a trop de courant. Là où il n'y a pas trop de courant, il y a des bouées de mouillage… Malheureusement, nous ne connaissons pas assez le golfe pour savoir où sont les bons coins.

A la bouée, au port de Larmor Baden

Le temps passe vite dans ces cas là et nous avons déjà 5 heures de navigation dans les pattes. Les enfants s'ennuient et commencent à s'énerver, nous ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Patrice Flottes
Patrice Flottes
C'est l'inconvénient de l'avantage. Il y a de nombreuses bouées, ce qui compense le manque de places dans les marinas. Beaucoup de gestionnaires de plan d'eau en France se refusent à cette facilité et on se demande bien pourquoi. Louer une bouée hors saison pour un prix modique n'est guère difficile (Kerners par exemple). Et puis quand on navigue en dériveur, ce n'est pas le choix qui manque pour poser sa coque, faire une reconnaissance préalable (vase ou enrochements épars). Bien entendu, le super-marché ou l'aire de jeux ne sont pas toujours à proximité immédiate.
Ajouter un commentaire...