Domus, un trimaran superyacht zéro émission pour une vie de plain-pied

Domus est un concept de trimaran de luxe d'une longueur de 40 m pensé pour la performance et la vie sur un seul niveau. Très large, il se veut confortable et performant, mais surtout "propre", au moins dans son utilisation.

Un trimaran avec un très important maitre-bau

"Domus est une maison de plain-pied qui s'articule autour d'une cour dite atrium, sans toit, et donnant accès sur plusieurs pièces. On trouvait dans les Domus de nombreuses pièces à vivre, dont une cuisine, une salle de bain, une salle à manger et des chambres."

C'est donc pour rappeler cette belle maison de l'antiquité romaine que les designers Pieter van Geest et Rob Doyl ont conçu le concept Domus. Il s'agit d'un trimaran superyacht de 40 m avec un très important maître-bau de 35 mètres qui permet un aménagement sur un seul et même niveau, comparable en surface à un monocoque de 80 mètres selon le duo de concepteurs.

"Les trimarans larges ont prouvé être plus rapide que des catamarans de même taille. C'est d'ailleurs le cas sur les courses offshore/inshore à travers le monde et notamment en 2010 avec la victoire de BMW Oracle (un trimaran de 27 m) sur Alinghi (un catamaran de 27 m)" débutent les deux concepteurs.

"Nous croyons qu'à partir de 40 m, si vous souhaitez profiter des avantages d'un multicoque, la seule solution pratique est le trimaran. Les recherches entreprises sur des tailles de superyachts multicoques entre 80/90 m et 40/50 m le prouvent clairement" continuent les designers.

Le concept de trimaran Domus
Le concept de trimaran Domus

Une coque centrale dédiée aux systèmes du bord

Sans trop entrer dans les détails, Domus peut naviguer sur deux coques, avec un angle de gîte assez réduit de 2°. Cette configuration permet aux trimarans de réduire la trainée et donc d'être plus rapide en comparaison qu'un catamaran qui navigue sur ses deux coques. Tous les systèmes et l'ingénierie sont réunis dans la coque centrale et non dans les deux flotteurs. Enfin, les forces du gréement sont également reprises sur la coque centrale, ce qui permet de simplifier les structures des bras et rend la structure générale plus simple.

Le concept de trimaran Domus
Le concept de trimaran Domus

Une navigation zéro émission

Domus combine des panneaux solaires, des hydrogénérateurs et une pile à hydrogène pour une autonomie annoncée comme illimitée avec zéro émission. Ce système optimisé de gestion de l'énergie solaire permet de fonctionner sur batteries la nuit pour des mouillages silencieux et propres.

Le concept de trimaran Domus
Le concept de trimaran Domus
Concept du trimaran Domus
Concept du trimaran Domus

Un espace habitable sur un seul et même niveau

L'espace intérieur très volumineux est principalement réparti sur un seul et même niveau, sans marche. Tous les espaces bénéficient d'une vue sur l'extérieur. La coque centrale abrite les systèmes du bord. Comme évoqué, elle supporte toutes les charges du gréement et sert de zone principale pour les services (cuisine, buanderie, quartiers d'équipage…) et les flotteurs latéraux sont dédiés au stockage. Le pont principal sur toute la largeur abrite les invités et le propriétaire.

Aménagement du concept de trimaran Domus
Aménagement du concept de trimaran Domus
Aménagement du concept de trimaran Domus
Aménagement du concept de trimaran Domus

Sur le papier, il s'agit d'une belle promesse, mais ce concept devra être étoffé pour en étudier la faisabilité. S'il est zéro émission en navigation, l'impact de la construction d'un tel engin reste important.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
L Brochard
L Brochard
je rêve plutot d'un trimaran de 50' qu'on appellerait La Nave va. Ce machin est un ponton ! Et je suis poli. A mon avis, la mer le détruirait assez vite, comme la tour de Babel, édifiée par des présomptueux ...
Ajouter un commentaire...