Épave sur la Garonne, une découverte majeure qui nous plonge au Moyen-Âge

C'est sur le chantier du Domaine de Geneste, un futur quartier commerçant situé sur les bords de la Garonne, qu'a été découverte une épave datant du haut Moyen-Âge. Aujourd'hui, les travaux ont stoppé et l'INRAP - Institut national de recherches archéologiques préventives - joue contre la montre pour terminer les fouilles.

Une épave du Moyen-Âge dédiée au transport de marchandises

C'est une découverte majeure que viennent de mettre au jour une équipe d'archéologues de l'Inrap. Cette fouille, commandée et financée par l'état/DRAC de Nouvelle-Aquitaine a permis de découvrir une épave enfouie dans les sédiments humides de l'Estey du Lugan, un ruisseau de Villenave-d'Ornon, en bordure de la Garonne. Il s'agit d'un bateau robuste, certainement de transport de marchandises, dont les datations radiocarbones situent la construction entre la fin du VIe et le début du VIIIe siècle, soit le haut Moyen-Âge. De la céramique datant du Moyen-Âge et retrouvée à l'intérieur confirme bien la datation du bateau. Des dendrologues vont également dater certaines pièces de bois.

Les restes consistent en un fond de coque avec membrures de 12 m de long et la quille. La longueur totale du bateau pourrait être de 15 m puisqu'il manque toute la partie arrière.

"Au vu du nombre de membrures, très serrées avec des allonges ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...