Le Musée Maritime de Nouvelle-Calédonie, situé à Nouméa, s'impose comme un lieu incontournable pour comprendre l'histoire nautique du Pacifique. Grâce à un travail de conservation minutieux et une approche immersive, il invite à un voyage à travers les siècles, entre exploration, commerce et navigation. Un hommage à l'héritage maritime et à ceux qui ont voué leur vie à en préserver la mémoire.
Du mystère de La Pérouse à la création du Musée Maritime
En 1791, les navires La Recherche et L'Espérance, sous le commandement de Joseph-Antoine Bruny d'Entrecasteaux, quittent la France pour retrouver La Boussole et L'Astrolabe, disparues en 1788. Parties de Brest en 1785 pour une expédition scientifique, ces deux frégates s'étaient échouées, emportant avec elles 220 marins et scientifiques. D'Entrecasteaux meurt en mer avant d'avoir pu localiser le site du naufrage.

En 1826, l'aventurier et commerçant irlandais Peter Dillon identifie l'emplacement du drame sur à Vanikoro, dans l'archipel des îles Salomon. L'année suivante, il recueille des témoignages auprès des habitants et récupère plusieurs objets issus de l'expédition.

Dans le même temps, entre 1826 et 1829, le capitaine Dumont d'Urville mène une mission d'exploration dans l'océan Austral. Informé de la découverte de Dillon, il fait escale à Vanikoro. En échange de quelques étoffes, les insulaires le conduisent sur le site de la ''Fausse Passe'', où il découvre des vestiges d'un des navires. Il récupère du mobilier de La Boussole et érige sur place un monument en mémoire de La Pérouse et de son équipage.
En ...

/ 
















