10 artefacts de l'histoire nautique à découvrir au Musée Maritime de Nouvelle-Calédonie

En enrichissant régulièrement ses collections avec de nouvelles pièces historiques, le Musée Maritime de Nouvelle-Calédonie fait découvrir aux visiteurs le passé maritime du Pacifique.

À Nouméa, le Musée Maritime de Nouvelle-Calédonie continue d'enrichir ses collections avec des pièces uniques qui témoignent des grands voyages d'exploration, des progrès en matière de construction navale, ainsi que des moments tragiques de l'histoire maritime locale. Ces ajouts permettent aux visiteurs de mieux comprendre l'évolution du nautisme dans la région du Pacifique. Voici 10 artefacts que vous pourrez découvrir au musée.

La médaille de James Cook : vestige de l'exploration de la Nouvelle-Calédonie

En 1774, lors de son second voyage dans les mers du Sud, James Cook, le célèbre navigateur anglais, fait escale sur une terre inconnue qu'il baptise Nouvelle-Calédonie. Cette découverte intervient après un périple qui l'a mené de l'île de Pâques aux Nouvelles-Hébrides. Afin de marquer son passage, l'Amirauté britannique remet à Cook plusieurs centaines de médailles à l'effigie du roi George III et des navires Resolution et Adventure. Certaines de ces médailles, frappées en cuivre et en métal précieux, ont été retrouvées dans les îles du Pacifique, notamment à Tahiti, et font aujourd'hui partie intégrante des collections du musée.

L'embarcation à clins : un témoignage de l'héritage maritime calédonien

Cette chaloupe, utilisée par le remorqueur à vapeur Gouverneur Feillet à la fin du 19e siècle, constitue un précieux témoignage du savoir-faire en matière de construction navale. Construite à clins, technique où chaque planche (ou bordé) est posée de manière à recouvrir légèrement celle qui se ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...