L'île des Pins, une escale paradisiaque en Nouvelle-Calédonie

Escale à l'île des Pins © Julie Leveugle

À 65 milles de Nouméa, au sud de la Grande-Terre, l'île des Pins est un lieu d'escale remarquable. Les immenses pins colonnaires et les eaux cristallines des nombreuses baies forment des paysages étonnants. Le séjour au mouillage dans la baie de Kuto est rassérénant et de nombreuses activités sont possibles pour se dépayser.

Écoutez cet article

Carte d'identité de l'île

L'île des Pins est située à l'extérieur du lagon néo-calédonien. Elle s'étend sur 152 km² et compte un peu plus de 2000 habitants, les Kunié, répartis en différents clans. Au sud-est, Vao est la ville principale.

Carte de l'île ©Julie Leveugle
Carte de l'île ©Julie Leveugle

Entre 1872 et 1880, l'île a accueilli plus de 3000 forçats déportés dans le bagne de l'administration pénitentiaire. Le paysage est aujourd'hui marqué par la présence de plusieurs essences de bois – pins ou araucarias colonnaires, banians, kohus et bugnys – et de nombreuses baies, bordées de sable blanc et aux eaux translucides.

Sur l'ensemble de l'île, il n'y a pas de vente d'alcool. Sa consommation se fera uniquement dans les bars-restaurants des quelques hôtels.

Baie de Kuto à l'île des Pins ©Julie Leveugle
Baie de Kuto à l'île des Pins ©Julie Leveugle

Mouillage tranquille en baie de Kuto

Pour s'arrêter quelques heures ou séjourner en bateau à l'île des Pins, le mouillage n'est autorisé qu'au sud-ouest de l'île, en baie de Kuto. Ici, la profondeur d'eau est comprise entre 4 et 10 m. Il n'y a pas de bouées, et il faut prévoir de mettre l'ancre dans le fond sablonneux.

En règle générale, le mouillage est assez tranquille, même quand cargos et bateaux à passagers accostent le long du débarcadère. Ce peut être un peu rouleur lors de périodes de forte houle… La baie accolée se nomme d'ailleurs la baie des rouleaux !

Un hôtel donne sur la plage, en face de la zone de mouillage. Il est possible d'en profiter pour aller boire un verre ou se restaurer. En longeant la route vers le nord, une petite alimentation et une boulangerie sont aussi rapidement accessibles à pied.

Zone de mouillage dans la baie de Kuto ©Julie Leveugle
Zone de mouillage dans la baie de Kuto ©Julie Leveugle

La baie de Kanumera, à proximité immédiate

Juste de l'autre côté de la petite presqu'île, la baie de Kanumera offre elle aussi de somptueux paysages. Elle est agréable pour se promener et, en fonction du vent, on la préfèrera à la baie de Kuto pour profiter de la plage ou s'adonner à des activités nautiques comme le paddle ou le kayak.

Notez bien que tout ce qui est volant est tabou sur l'île, ou interdit : le vol d'un drone et la pratique du kite-surf en font partie. On veillera aussi à ne pas escalader le rocher sacré dans la baie !

Baie de Kanumera et rocher sacré ©Julie Leveugle
Baie de Kanumera et rocher sacré ©Julie Leveugle

Partir à la découverte de l'île depuis la zone de mouillage

Sur les quais de la baie de Kuto, près du débarcadère, des sculpteurs travaillent le Bugny. Aller discuter avec eux offre un aperçu de cet impressionnant savoir-faire et une idée de la culture locale.

Il est aussi possible de partir en randonnée : en environ 2h30 à pied depuis la baie de Kuto, l'ascension du Pic N'Ga haut de 262 m permet la découverte de plusieurs points de vue magnifiques sur l'île des Pins et les différentes baies.

Panorama en haut du Pic N'Ga ©Julie Leveugle
Panorama en haut du Pic N'Ga ©Julie Leveugle

Pour aller plus loin, il est possible d'emprunter VTT, voiture ou scooter auprès des hôtels et campings environnants. Le tour de l'île permet de traverser les différentes tribus, découvrir le village de Vao et l'église Notre Dame de l'Assomption, la baie de Saint-Maurice avec de nombreux totems sculptés par tous les clans de l'île, la piscine naturelle de la baie d'Oro, les grottes et vestiges de l'époque du bagne.

Totems, baie de Saint-Maurice ©Julie Leveugle
Totems, baie de Saint-Maurice ©Julie Leveugle

Et pour ceux qui veulent découvrir une nouvelle façon de naviguer, des embarquements en pirogue sont proposés au départ du chantier traditionnel de construction bois situé dans la baie de Saint-Joseph.

Pirogue, baie de Saint-Joseph ©Julie Leveugle
Pirogue, baie de Saint-Joseph ©Julie Leveugle
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...