Nouvelle-Calédonie : cap sur Mato, l'îlot le plus haut du lagon

L’îlot Mato, dans le lagon néo-calédonien © Julie Leveugle

Au sommet de Mato, à 40 mètres de hauteur, la vue sur le lagon sud de Nouvelle-Calédonie est imprenable. Mais ce n'est pas la seule raison de visiter l'îlot : la zone de mouillage à ses pieds est belle, particulièrement tranquille à marée basse et peu fréquentée.

Écoutez cet article

Un îlot à proximité de Nouméa

Dans le lagon sud de Nouvelle-Calédonie, l'îlot Mato est à environ 8 milles de l'île Ouen et 10 milles de la Baie de Prony. Pour s'y rendre depuis Nouméa, capitale de la Grande-Terre, il faut compter une navigation d'un peu moins de 30 milles. Des distances relativement courtes qui s'envisagent sur un week-end lorsque les conditions météo le permettent !

L'îlot peut aussi être abordé le temps d'une étape, par exemple sur la route de l'île des Pins.

Arrivée sur l'îlot Mato ©Julie Leveugle
Arrivée sur l'îlot Mato ©Julie Leveugle

Carte d'identité de Mato

Carte des environs ©Julie Leveugle
Carte des environs ©Julie Leveugle

Celui que l'on nomme aussi Grand Mato ne mesure que 300 mètres de long par 200 mètres de large. Mais il se dresse à 40 mètres de haut, et est de ce fait l'îlot le plus haut de tout le territoire.

La cartographie particulière forme une zone de mouillage très fermée qui peut, selon les cas, être difficile d'accès : la zone de passage est étroite et mérite un peu de concentration. On prendra la petite passe de jour, par beau temps, pour bénéficier d'une bonne visibilité.

Le mouillage de l'îlot Mato accueille les plaisanciers sur des fonds sablonneux peuplés d'herbiers, dans une hauteur d'eau comprise entre 6 et 8 mètres. Les navires sont particulièrement protégés par vent d'ouest et à marée basse, lorsque la houle ne passe plus au-dessus du platier.

Aperçu des fonds ©Julie Leveugle
Aperçu des fonds ©Julie Leveugle

Le lieu est généralement tranquille et peu fréquenté. C'est ici que quelques catamarans de charter viennent mouiller pour la nuit, avant de partir le lendemain observer les baleines, lorsque la saison est favorable, en face de la baie de Prony.

Visite rapide de l'îlot

Ici, les eaux sont transparentes. A marée basse, la zone de mouillage très calme est idéale pour faire du snorkeling. Les récifs sont très fréquentés par les poissons, mais il y a aussi quelques requins qui nécessitent de rester prudent.

La descente à terre s'effectue en annexe à marée haute, après un repérage préalable : il faut passer au bon endroit, au-dessus du récif, lorsque la hauteur d'eau est suffisante. Deux petites plages sont accessibles, au nord et au sud, mais il n'est pas possible de faire le tour de l'îlot par la plage. Le sable est très fin et le pourpier de mer très présent.

Les petites plages de l'îlot sont peu accessibles ©Julie Leveugle
Les petites plages de l'îlot sont peu accessibles ©Julie Leveugle

Un chemin au milieu des arbres mène en haut de l'îlot. En prenant de la hauteur, vous découvrirez une vue sur tout le lagon sud de Nouvelle-Calédonie. Prévoyez des chaussures adaptées, notamment pour vous protéger des tricots rayés, des serpents marins qui normalement ne piquent pas si on ne les embête pas.

A marée haute, les petites plages disparaissent et il n'est plus possible de débarquer.

Une plage de l'îlot ©Julie Leveugle
Une plage de l'îlot ©Julie Leveugle
Fin de journée à l'îlot Mato ©Julie Leveugle
Fin de journée à l'îlot Mato ©Julie Leveugle
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...