Comment aborder la 1ère visite d'un bateau fluvial d'occasion, quoi regarder?

On peut se faire une idée sans être spécialiste © O. Chauvin

Lorsque l'on envisage l'achat d'un bateau d'occasion, les visites se multiplient vite et, si l'on n'est pas technicien, il est difficile de savoir où donner de la tête. Voici quelques conseils pour savoir si le bateau peut vous convenir, avant de déplacer "l'ami qui s'y connaît" ou l'expert qui donnera un avis technique.

Écoutez cet article

La première impression est souvent la bonne. Le soin apporté à la présentation par le vendeur donne une assez bonne idée de l'attention qu'il a pu porter à son bateau. En pénétrant à bord, ne négligez pas les odeurs de cale ou de moisissure qui en disent long.

Attention à la tête !

Soyez attentif à l'ergonomie. Si l'on butte ou que l'on se cogne, c'est mauvais signe ! Ce ne sera sans doute pas la dernière fois et peut-être le bateau n'est-il pas adapté à votre morphologie ou à votre manière de vous mouvoir. Ne soyez pas timide et cherchez les endroits où vous vous sentez bien en ne manquant pas de vous asseoir ou de vous coucher partout où vous le jugerez utile.

Le bateau, c'est aussi un espace à vivre
Le bateau, c'est aussi un espace à vivre

Un habitacle au goût du jour

Ceci fait, vous pouvez regarder l'intérieur plus en détail. On sera particulièrement attentif au fonctionnement des ouvrants et aux éventuelles traces de fuites. L'équipement et les menuiseries sont-ils en bon état et au goût du jour ? L'électroménager et la robinetterie sont-ils fonctionnels ? Les tissus et coussins peuvent-ils être conservés ? Cela peut paraître futile, mais constitue un préalable à une inspection plus poussée.

L'intérieur est-il au goût du jour ?
L'intérieur est-il au goût du jour ?

Une première idée technique

Même si l'on n'est pas spécialiste, il est possible de se faire une impression de l'aspect du câblage derrière le tableau électrique, de l'état des bornes de batteries et de la propreté des zones techniques. Les pompes et chauffe-eau présentent-ils des traces de fuite, l'installation paraît-elle claire et sérieuse ? On ne négligera pas le chauffage que l'on ne manquera pas d'essayer comme tout ce qui peut l'être.

Un simple coup d'oeil donne une idée du sérieux de l'installation
Un simple coup d'oeil donne une idée du sérieux de l'installation

Isolation et odeurs du bateau

La cale et le compartiment moteur doivent être propres, sans fuite apparente et sans odeur prenante. Lors du démarrage, surveillez la présence de fumée. Pensez à l'agrément d'utilisation en veillant à l'insonorisation et au filtrage des vibrations. En embrayant doucement, guettez les à-coup et les éventuelles vibrations de transmission. Assurez-vous du bon équilibre entre marche avant et arrière, et du bon fonctionnement sans point dur des commandes et de la barre. Demandez à voir l'historique de l'entretien.

Une cale sans fuite ni odeur
Une cale sans fuite ni odeur

Inspection de carène

A l'extérieur, regardez la structure ainsi que la présence d'éventuelles réparations. Si le bateau est au sec, vérifiez l'absence de cloques d'osmose ou de corrosion, l'état des anodes… Secouez le safran et l'arbre d'hélice pour déceler tout jeu anormal. Si le bateau est à flot, il sera prudent de demander à le voir sorti, mais sans abuser. N'exigez une sortie d'eau que pour confirmation et si vous êtes réellement décidé à acheter le bateau.

La visite au sec est importante
La visite au sec est importante

En tête à tête avec le bateau

Si la première impression est positive, demandez au vendeur de vous laisser seul à bord pour une seconde visite. C'est l'occasion de se projeter, d'échanger sur les points positifs ou non, de faire la part entre ce qui peut raisonnablement évoluer et ce qui est rédhibitoire. Ouvrez toutes les trappes, les placards et prenez le temps de vous confronter à l'ensemble du bateau.

Une seconde visite seul à bord
Une seconde visite seul à bord

Si cette première visite vous a enthousiasmé, que vous avez pris mesures et photos, c'est bon signe. Il restera pourtant à confronter cette bonne impression à un avis technique indépendant de celui du vendeur. Si vous ne disposez pas de compétences suffisantes, le moment sera venu de contacter "l'ami qui s'y connait" ou un expert afin qu'il entérine ou non votre choix lors d'une seconde visite.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...