5 prétextes pour justifier l'achat d'un bateau fluvial d'occasion...

On pourrait trouver mille raisons de se lancer © O. Chauvin

Acheter un bateau est une lubie qui frappe à tout âge, sans forcément prévenir. Une envie qui a parfois besoin de justifications rationnelles, que ce soit vis à vis de soi-même ou de son entourage.

Écoutez cet article

Le projet d'acheter un bateau fluvial d'occasion se heurte parfois à la raison. La sienne propre, ou celle de son entourage qui peut s'interroger sur le bien fondé de consacrer une part non négligeable du budget familial à un achat aussi dispendieux. Or il existe des tas de raisons, plus ou moins objectives qui pourraient justifier de sauter le pas.

Placer de l'argent ?

Un bateau n'a jamais constitué un placement financier, on a même coutume de dire qu'il s'agit d'un "trou dans l'eau dans lequel on jette de l'argent". C'est moins vrai dans le cadre de la navigation fluviale où les équipements vieillissent peu : pas de jeu de voiles à renouveler, de radeau de survie ou d'électronique coûteuse à remplacer. D'autre part, les bateaux de rivière d'un certain âge se dévaluent peu. Ils gardent leur valeur d'usage tant qu'ils sont correctement entretenus, et se revendent souvent à de tarifs proches de leur prix d'achat.

Bien entretenu, un bateau fluvial se dévalue peu
Bien entretenu, un bateau fluvial se dévalue peu

Naviguer en itinérance

La plupart des candidats à l'acquisition d'un bateau fluvial mettent cet achat en balance avec celui d'un véhicule terrestre aménagé. Ce dernier est sensé offrir un rayon d'action plus large. Ce n'est pas tout à fait exact, si l'on considère que le bateau peut passer d'un bassin de navigation à l'autre, pour autant qu'on accepte de le laisser dans des ports différents à la fin de chaque navigation. La suivante offrant de pousser plus loin, la découverte du réseau fluvial.

On peut aussi naviguer en itinérance
On peut aussi naviguer en itinérance

Une résidence flottante

Que l'on navigue régulièrement ou non, le bateau fluvial constitue une résidence secondaire aussi agréable pour soi que pour les amis ou la famille. C'est un lieu propice pour venir se ressourcer seul ou accueillir ceux qui vous sont chers dans un environnement privilégié. C'est un type de villégiature à partager avec des enfants devenus grands. Des vacances qui ont de plus, l'avantage de présenter un impact écologique relativement limité.

Un lieu où se ressourcer
Un lieu où se ressourcer

Bureau rural ou logement urbain

Avec l'engouement des urbains pour la campagne, il arrive que l'on ait besoin d'un pied à terre proche de son travail, si celui-ci est à distance de la résidence principale. Pourquoi ne pas aménager son studio de célibataire géographique dans un bateau ? Même si les tarifs des ports citadins sont plus élevés que ceux des haltes rurales, ils restent autrement moins rédhibitoires que ceux d'un logement conventionnel. Dans l'autre sens, le bateau peut constituer un lieu de télétravail très acceptable.

Pourquoi pas se rapprocher de son travail ?
Pourquoi pas se rapprocher de son travail ?

Un studio à l'étude

Bordeaux, Nantes, Lyon ou Strasbourg, la plupart des villes étudiantes sont traversées par des voies d'eaux importantes. Le bateau peut y constituer un logement propice à abriter votre progéniture le temps nécessaire à l'obtention de ses diplômes. Un studio atypique et relativement peu coûteux. Si vous avez su leur transmettre votre passion, nul doute que ce lieu de vie inspirant sera un atout supplémentaire pour leur réussite aux examens.

Des logements étudiants très enviables !
Des logements étudiants très enviables !

On peut ainsi trouver des tas de justifications à la dépense que constitue un bateau d'occasion. En plus de ces cinq là, les vendeurs d'unités fluviales mettent systématiquement en avant un argument imparable : les vagues sont moins hautes ici qu'ailleurs et un bateau fluvial, ça ne bouge pas !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...