Vasa, un navire du 17e siècle sauvé en quasi totalité grâce à son naufrage

Le Vasa devait être à l'origine le plus puissant navire de la mer Baltique, et pourquoi pas du monde entier. En 1628, il quitte le port de Stockholm pour sa 1ère navigation, qui sera aussi la seule. A près avoir parcouru à peine 1 mille, il sombre dans les eaux suédoises. Magnifiquement conservé et renfloué, il est aujourd'hui l'un des navires du 17e siècle les mieux conservés au monde après plus de 300 ans passés dans les fonds marins.

Construire le navire le plus puissant de la mer Baltique

Au 17e siècle, la Suède est une importante puissance européenne. Le roi Gustave II Adolf, surnommé le lion du nord, signe un contrat avec le maitre charpentier néerlandais Henrik Hybertsson et son associé Arendt de Groote, pour la construction de 4 nouveaux navires. Dans la flotte, le Vasa sera le navire le plus puissant de la mer Baltique, si ce n'est du monde.

Plus de 400 personnes, charpentiers, menuisiers, sculpteurs, peintres et autres artisans s'affairent à la construction du bateau. Il mesure 69 m de longueur hors-tout, et plus de 59 m de haut, de la quille au sommet du mât principal. Le navire pèse plus de 1 200 tonnes une fois ses 10 voiles gréées, porte 64 canons, 120 tonnes de lest. Des centaines de sculptures ornent son pont et sa coque.

La quille est posée à la fin de l'hiver 1626 à Skeppsgarden, le chantier naval de Stockholm en charge de la construction. Henrik Hybertsson tombant malade, il confie la fin du projet à son assistant Hein Jakobsson et meurt à peine à un an plus tard. Il ne verra jamais son bateau quitter le port suédois…

Le Vasa exposé dans son musée dédié © JJ. Mopinot
Le Vasa exposé dans son musée dédié © JJ. Mopinot
Le Vasa exposé dans son musée dédié © JJ. Mopinot
Le Vasa exposé dans son musée dédié © JJ. Mopinot

Une première sonnette d'alarme

Les travaux continuent encore un an et le bateau est préparé au fur et à mesure pour sa première traversée qui doit se dérouler à l'été 1628. Un jour, alors que 30 hommes sont présents à bord et déambulent sur le pont, le navire roule de façon alarmante. Le capitaine supervisant la construction du Vasa, Söfring Hansson alerte alors le vice-amiral Klas Fleming, qui décide de stopper la préparation, de peur de voir le ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...