Web série / Projet Duracell : Un nouveau roof pour l'ancien voilier de course


Le projet de refit de Duracell se poursuit et l'ancien voilier du Vendée Globe change d'aspect. Il est temps de supprimer l'ancien roof et de faire le gabarit du nouvel habitacle qui accueillera confortablement l'équipage en croisière.

Écoutez cet article

Supprimer roof et cloisons

Dans les 2 épisodes du jour, Matt change radicalement l'aspect extérieur de Duracell en s'attaquant au chantier du nouveau roof du bateau. Lors de la première étape, il est temps de découper soigneusement la superstructure. Le bateau, renforcé par la nouvelle cloison réalisée lors des précédents travaux, peut désormais s'en passer. L'ancienne cloison est également déposée, en laissant un anneau périphérique qui conserve une raideur supplémentaire à la coque.

Faire une maquette à l'échelle 1 du nouveau roof

Avant de construire le roof définitif, Matt réalise un gabarit à l'échelle 1 sur le bateau. Après avoir installé 3 couples provisoires, maintenus entre eux par des sections de bois, le jeune homme utilise des lattes souples pour relever la forme des faces latérales du roof. Assemblées entre elles, elles peuvent être utilisées comme gabarit sur une planche de bois fin. Découpée selon le tracé, puis découpée pour visualiser les futurs vitrages, les planches sont fixées sur les couples à bord.

D'autres planches sont ployées pour réaliser le dessus du roof.

Matt et sa compagne peuvent désormais visualiser en vrai ce que sera le carré de leur futur bateau. Lumineux, il permettra une vision à 360°. Le débord arrière du roof offrira une protection à l'équipage dans le cockpit.

Duracell a entamé sa mue extérieure et arbore une nouvelle silhouette !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...