Arisaig : un mouillage très abrité en Ecosse pour les jours de mauvais temps

Le ponton d'Arisaig dans le Loch nan Ceall en Ecosse

Lorsque le vent souffle sur l'Ecosse et rend les navigations difficiles, Arisaig offre un mouillage à l'ancre ou sur bouée, très protégé par tous les temps, avec beaucoup de commodités. Petit tour d'horizon de ce havre de paix dans la tempête !

Écoutez cet article

Nul n'est besoin que le vent souffle fort pour venir apprécier Arisaig. Cependant, l'Ecosse offre tant de mouillages superbes, qu'Arisaig est un peu spécialisé dans l'abri de mauvais temps. Le village est situé au fond du Loch nan Ceall, sur la côte ouest de l'Ecosse, à 35 milles de Fort William. En face, se trouvent les small isles : Eigg, Rùm et Canna, une zone de navigation magnifique !

Le village d'Arisaig au fond du Loch nan Ceall
Le village d'Arisaig au fond du Loch nan Ceall

Une entrée de loch très protégée

L'entrée du Loch nan Ceall est particulièrement protégée par un réseau d'îlots et de bancs de sable, qui offre un excellent terrain de chasse aux nombreux phoques et aux loutres. De plus, il n'est accessible qu'à marée haute, à cause d'un seuil dans le chenal. Une fois dans le loch, le havre est très abrité, mais par vent de secteur ouest, le fetch n'est tout de même pas négligeable.

La jetée du port d'Arisaig
La jetée du port d'Arisaig

Arisaig, idéalement situé à mi-chemin entre Mallaig et Fort William

Devant le village, les bouées du port permettent de laisser le bateau pour visiter les alentours. Arisaig se situe entre Mallaig et Fort William, sur la route A830 qui suit la côte Ouest de l'Ecosse. La voie de chemin de fer passe également par là. Vous pouvez même y prendre le fameux train de Harry Potter, dont les panaches de fumée s'élèvent dans les collines ainsi que le sifflet.

Les bateaux peuvent aussi mettre l'ancre derrière les bouées, à une distance raisonnable du seul ponton du port. Ce dernier sert uniquement à ravitailler en eau et à débarquer les passagers du ferry. Le temps d'arrêt autorisé est de 30 minutes. On peut tout de même y amarrer les annexes sur les côtés ou à l'arrière sous la passerelle.

Vue du Loch nan Ceall depuis les pentes du Sgùrr an t-Sasunnaich
Vue du Loch nan Ceall depuis les pentes du Sgùrr an t-Sasunnaich

Randonnées nature aux alentours

A distance de pieds, vous pourrez découvrir Larachmhor garden, des jardins sauvages exceptionnels de diversité et de beauté. Le Land Sea & Islands centre vous renseignera sur la vie d'autrefois dans les villages de la côte et sur la biodiversité actuelle. Des chemins de randonnée vous mèneront soit au sommet du Sgùrr an t-Sasunnaich, plus de 350 mètres au-dessus du village pour une vue exceptionnelle, soit à la découverte des moutons écossais. Vous pourrez même prendre le ferry pour les small isles si le coeur vous en dit !

Les moutons écossais
Les moutons écossais

Tous les services essentiels à proximité

Au village, vous trouverez une épicerie, des toilettes publiques, des petits restaurants, une maison médicale, des containers à poubelle ainsi qu'une aire de jeux pour les enfants. Les commodités du port incluent un café qui propose petit-déjeuner anglo-saxon ou déjeuner léger, un petit chantier naval, une boutique de souvenirs et un espace sanitaire et buanderie.

Les infrastructures du port d'Arisaig
Les infrastructures du port d'Arisaig

N'hésitez donc pas à découvrir Arisaig lors de vos navigations écossaises !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...