Arisaig : un mouillage très abrité en Ecosse pour les jours de mauvais temps

Le ponton d'Arisaig dans le Loch nan Ceall en Ecosse

Lorsque le vent souffle sur l'Ecosse et rend les navigations difficiles, Arisaig offre un mouillage à l'ancre ou sur bouée, très protégé par tous les temps, avec beaucoup de commodités. Petit tour d'horizon de ce havre de paix dans la tempête !

Nul n'est besoin que le vent souffle fort pour venir apprécier Arisaig. Cependant, l'Ecosse offre tant de mouillages superbes, qu'Arisaig est un peu spécialisé dans l'abri de mauvais temps. Le village est situé au fond du Loch nan Ceall, sur la côte ouest de l'Ecosse, à 35 milles de Fort William. En face, se trouvent les small isles : Eigg, Rùm et Canna, une zone de navigation magnifique !

Le village d'Arisaig au fond du Loch nan Ceall
Le village d'Arisaig au fond du Loch nan Ceall

Une entrée de loch très protégée

L'entrée du Loch nan Ceall est particulièrement protégée par un réseau d'îlots et de bancs de sable, qui offre un excellent terrain de chasse aux nombreux phoques et aux loutres. De plus, il n'est accessible qu'à marée haute, à cause d'un seuil dans le chenal. Une fois dans le loch, le havre est très abrité, mais par vent de secteur ouest, le fetch n'est tout de même pas négligeable.

La jetée du port d'Arisaig
La jetée du port d'Arisaig

Arisaig, idéalement situé à mi-chemin entre Mallaig et Fort William

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...