Permis bateau / En navigation, la météo se dégrade rapidement. Quel sera le bon abri réglementaire ?

Vous naviguez sur un pneumatique semi-rigide de 6,50 m avec 4 adultes et 2 enfants. La météo se dégrade très rapidement : vent force 6 rafales à 7 avec des creux de 1,50 m … Quel sera le meilleur abri en terme réglementaire ? Une plage au vent située à 0,5 mille (Réponse A) Une crique abritée du vent mais sans possibilité de débarquer à 2 milles (Réponse B) ou un port accessible à toute heure à 3,5 milles (Réponse C)

Chaque semaine, Bateaux.com vous propose une question sur le permis bateau. Vous pouvez ainsi compléter vos connaissances ou accroître vos compétences sur le champ très large de la navigation de plaisance. Cette semaine, nous abordons un thème sur la règlementation de la navigation de plaisance et la notion d'abri.

Qu'est ce qu'un abri ?

La Division 240, qui fixe les règles françaises en plaisance, indique qu'un abri est un "endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques et de mer du moment ainsi que des caractéristiques de l'engin, de l'embarcation ou du navire."

Cette définition de l'abri est précise, ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Epars Pierre-arnaud
Epars Pierre-arnaud
Bonjour, si la plage à 0.5 miles est au vent elle sera abritée, et constitue donc la meilleur solution, ce qui n'aurait pas été le cas si elle avait été sous le vent....
Epars Pierre-arnaud
Epars Pierre-arnaud
Et ce d'autant plus qu'en se rapprochant de la plage le fetch va diminuer et donc la hauteur des vagues....
Eric Bretagne
Eric Bretagne
Si la plage est au vent, cela signifie qu'elle est "face au vent" et donc dangereuse avec des vagues qui vont déferler.
Raoul Lemercier
Raoul Lemercier
Sauf erreur de ma part, dans la définition donnée d'un abri par la division 240 il n'est pas mentionné l'exigence de débarquer l'équipage. La deuxième solution (crique abritée à 2 NM) me parait donc également adéquate.
Eric Bretagne
Eric Bretagne
Je confirme que l'expression marine « au vent » s'utilise pour situer un objet dans l'espace en indiquant qu'il se trouve du côté d'où souffle le vent, par rapport à un objet servant de référence (voir les définitions marine du Larousse par exemple ou celles des côtes de nos belles îles antillaises). Quant au fait de pouvoir débarquer : ce n'est effectivement pas une obligation mais une fois l'abri atteint, le bon sens marin voudra qu'on ne laisse pas les passagers dans un bateau open attendre que la météo s'améliore ou parfois se dégrade encore plus ...
Eric Bretagne
Eric Bretagne
L'objet servant de référence est bien la plage et non le bateau. Sinon il aurait été précisé "au vent du bateau".
Joël Le gratiet
Joël Le gratiet
Réflexion trés pertinente
Oo Mateo
Oo Mateo
Cest tres drole de s'écharper pour un rien. La question est mal posée, cest tout.
Ajouter un commentaire...