Ultim, la dernière course avant la Route du Rhum 2022 relance le jeu ?

Maxi Edmond de Rothschild © Briag Merlet

La Finistère Atlantique était l'occasion de voir les Ultims s'affronter une première et dernière fois avant la Route du Rhum 2022. Si le plateau n'était pas au complet, il a néanmoins permis de rebattre un peu les cartes et de laisser planer le suspense sur le vainqueur de la prochaine transatlantique.

Écoutez cet article

Une concurrence féroce

Partis le 1er juillet 2022 de Concarneau pour une grande boucle de 3 500 milles dans l'Atlantique, les Ultim Actual Ultim 3, Banque Populaire XI, Maxi Edmond de Rothschild et Sodebo Ultim 3 ont pu se jauger une dernière fois avant le départ de la Route du Rhum en novembre prochain.

Invaincu depuis deux ou trois ans, le Maxi Edmond de Rothschild mené par Charles Caudrelier a dû batailler avec Banque Populaire XI mené par Armel le Cléac'h. Ce dernier a d'ailleurs pris la tête de la flotte pendant un moment et les deux concurrents ont navigué aux coudes à coudes jusqu'à l'arrivée.

"On a passé une nuit à tirer des bords, à jouer avec le vent, à faire avancer le bateau face au vent et la mer dans des conditions assez variables. Cela demande de la concentration et cela occupe les quarts. Banque Populaire XI nous mène la vie dure. C'est la première fois depuis deux-trois ans qu'on a un concurrent qui nous pose autant de problèmes. Cela nous a obligés à nous surpasser, mais on est assez ravis de cette confrontation", témoignait Charles Caudrelier le 6 juillet.

Arrivée à Concarneau du Maxi Edmond de Rothschild © Briag Merlet
Arrivée à Concarneau du Maxi Edmond de Rothschild © Briag Merlet

Une victoire sur le fil

Le suspense était donc à son comble et il était impossible de savoir lequel des deux concurrents allait passer la ligne d'arrivée le premier. C'est finalement l'Ultim mené par Charles Caudrelier qui a franchi en vainqueur la ligne d'arrivée à Concarneau ce jeudi 7 juillet 2022 à 18 heures 28 minutes et 38 secondes. Il a été vite rejoint par Banque Populaire XI à 18 heures 54 minutes et 40 secondes, seulement 26 minutes après le premier.

S'il ne participait pas à la course, son trimaran n'étant toujours pas homologué par la Classe Ultim, François Gabart était présent sur le plan d'eau. Une manière de montrer qu'il faut compter avec le skipper de SVR Lazartigue. Espérons d'ailleurs que celui-ci participera à la Route du Rhum, afin que le jeu puisse s'ouvrir encore un peu plus entre les différents Ultims.

A droite, SVR Lazartigue dont le port d'attache est Concarneau © Briag Merlet
A droite, SVR Lazartigue dont le port d'attache est Concarneau © Briag Merlet

L'équipage du Maxi Edmond de Rothschild

L'équipage de Banque Populair XI

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...