François Gabart et SVR-Lazartigue, la justice a tranché pour la Route du Rhum 2022

© Thierry Martinez

Le Tribunal judicaire de Paris vient de rendre sa décision quant à la participation de François Gabart et de son trimaran SVR-Lazartigue à la Route du Rhum 2022.

Écoutez cet article

Une décision portée aux mains de la justice

La Classe Ultim 32/23 et le team SVR Lazartigue ne trouvant pas d'accord amiable, c'est à la justice que le groupe Kresk, armateur du trimaran de François Gabart, avait confié l'affaire opposant les deux parties en mai 2022. Pour rappel, la Classe Ultim remet en question la conformité de la conception architecturale du bateau et refuse de lui remettre son certificat de jauge. Un certificat obligatoire pour participer à la Route du Rhum, dont le départ sera donné le 6 novembre 2022. Le désaccord entre les deux parties porte sur la position du cockpit du trimaran, jugée inadéquate par la classe Ultim.

Le tribunal donne son accord

Ce 21 juillet, le Tribunal Judiciaire de Paris vient d'autoriser le trimaran bleu à prendre le départ de la transatlantique, conformément au protocole d'accord qui avait été signé avec la Classe Ultim. Pour rappel, cette autorisation ne concerne que la Route du Rhum, le tribunal n'ayant pas statué sur la conformité du bateau.

François Gabart commente : "Je suis soulagé de cette décision qui me permet de me concentrer sereinement sur les entraînements et la compétition qui nous attend. Je suis aussi heureux de retrouver les autres skippers sur la ligne de départ. Tous ces bateaux réunis permettront encore de nouvelles courses mémorables pour tous les passionnés qui ont fait preuve d'un soutien sans faille."

François Gabart aux commandes de son trimaran SVR-Lazartigue © Gilles Martin-Raget
François Gabart aux commandes de son trimaran SVR-Lazartigue © Gilles Martin-Raget

Une classe Ultim au complet

Si les deux parties doivent encore trouver un accord concernant la "conformité" du dernier-né des Ultim, on ne peut que se réjouir de voir la flotte au complet sur la Route du Rhum 2022. Avec des conceptions différentes et plus ou moins récentes, le jeu devrait être passionnant à suivre. D'ailleurs, ce sera la première fois que la classe Ultim sera aussi représentée au départ d'une course, avec 6 bateaux.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...