Un aérodynamisme novateur

Lancé en 2021, SVR Lazartigue a créé la surprise en dévoilant des formes et un aérodynamisme très développé. Le pont du trimaran géant est entièrement caréné, et seuls dépassent les deux postes de barres eux-mêmes protégés par des verrières dont les formes rappellent les cockpits d'avion de chasse. Disposés de part et d'autre de la bôme, ils offrent une vue dégagée sur l'avant et le plan de voilure.

Ce plan de pont dégagé permet de rabaisser la bôme au ras du pont (à l'image d'un AC 75 de la Coupe de l'America) améliorant ainsi l'effet de "plaque" et les performances de la voile.

L'arrière de la coque centrale est occupé par un cockpit ouvert dans lequel on retrouve une grande barre à roue. En revanche, aucune manœuvre n'y revient, ni drisses ni écoutes. Ce poste de barre sert uniquement aux manœuvres de port, ou bien, en cas de problèmes avec les commandes électriques installées sous les bulles.

L'appui aérodynamique de SVR Lazartigue est assuré notamment par les carénages des bras, qui sont réalisés en toile très résistante. Ce travail sur la forme aérodynamique permet à la fois de limiter la traînée tout en augmentant la ...

/ 
















