Choisir et installer un poêle à gasoil pour le chauffage à bord

Installation d'un poêle à gasoil.

Le poêle à gasoil est la solution privilégiée des voyageurs. Il est simple, robuste, convivial et ne nécessite pas d'électricité pour fonctionner. Mais son installation est plus contraignante. Petit résumé des pré-requis à considérer et des étapes de son installation.

Pourquoi un poêle un gasoil ?

Il existe de nombreuses solutions de chauffage à bord. Les plus répandues sont le chauffage à air pulsé, le chauffage à eau et le poêle, qui ont toutes pour combustible du gasoil. Les alternatives à air pulsé sont les plus plébiscitées, car d'utilisation très facile, peu encombrantes et favorisant une circulation d'air chaud agréable et efficace contre l'humidité. Le chauffage à eau a un fonctionnement similaire, on peut le coupler au circuit de refroidissement du moteur et lui faire pulser de l'air grâce à un ou plusieurs aérothermes.

Découpage du pont en aluminium d'Arthur pour y faire passer la cheminée.
Découpage du pont en aluminium d'Arthur pour y faire passer la cheminée.

Le poêle, comme nous l'avons vu, a pour avantages d'être autonome, simple et robuste. Cela fait de lui un choix pertinent pour voyager. Certains modèles ont un serpentin qui permet de profiter de tous les avantages d'un chauffage à eau.

Choisir et préparer un emplacement

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...