Les Saint-Bernard du fluvial dépannent votre moteur où que vous soyez

Du hors-bord au moteur de la 38 mètres. Rien ne les arrête ! © O. Chauvin

Qui appeler à la rescousse si vous subissez une panne mécanique le long d'un canal perdu au fond de la campagne ? Il existe des spécialistes qui se sont fait une spécialité d'intervenir vite et efficacement où que vous soyez. Des anges gardiens de l'eau douce !

Paris, Nancy, Lyon, Strasbourg... le camion atelier d'Engine power sillonne les routes et les chemins de halage pour venir en aide aux bateliers trahis par la mécanique ou la technique de leur bateau. On n'a heureusement pas souvent besoin de leurs services, mais il est bon de savoir qu'ils existent et de garder leurs coordonnées à portée de main.

Un contact téléphonique

Tout commence dès le premier appel téléphonique. Alain Vienne a le contact direct, la voix forte et une connaissance quasi encyclopédique des bateaux, de leurs mécaniques et des pannes qui peuvent advenir. Il pose un pré-diagnostic et note les références du matériel incriminé afin que le technicien vous arrive pourvu de l'outillage et des pièces nécessaires. Rendez-vous pris, il se passe généralement moins de 24 à 48 heures avant que vous ne voyiez le camion blanc arriver sur le chemin de halage.

Un contact direct et des solutions à proposer
Un contact direct et des solutions à proposer

Le sens du dépannage

Une fois à bord, le technicien teste, démonte, affine le diagnostic, mais surtout il explique, conseille et propose des solutions. On est loin de la caricature du mécanicien mutique qui ausculte votre installation pour décréter finalement que tout est à changer... Lorsque c'est possible, l'équipe d'Engine power fait son possible pour que vous puissiez repartir, quitte à vous recommander de faire une réparation plus fiable et définitive dans les meilleurs délais.

Le camion vient jusqu'au bateau
Le camion vient jusqu'au bateau

Où que vous soyez

On ne compte plus le nombre d'interventions qui ont sauvé des navigations plaisantes ou professionnelles. Mais le camion atelier n'effectue pas seulement des dépannages : imaginez que vous deviez changer un moteur, poser un générateur ou modifier une installation. Une équipe peut venir intervenir là où se trouve le bateau, sans qu'il soit besoin de le transporter ou de le convoyer. Voilà qui est confortable et économique, en temps comme en argent !

Des moteurs reconditionnés prêts en cas de besoin
Des moteurs reconditionnés prêts en cas de besoin

Un atelier mobile

Le camion atelier est vaste, ordonné et très bien équipé. Le technicien y dispose de tout l'outillage usuel, des pièces de première nécessité, mais aussi d'une presse de 10 tonnes et des moyens de levage permettant la manutention de pièces allant jusqu'à 1,5 tonnes. Le technicien dispose aussi à bord de tout le matériel pour sécuriser et assécher un bateau qui aurait subi une voie d'eau.

 L'atelier mobile permet de presque tout faire
L'atelier mobile permet de presque tout faire

Des pièces et moteurs disponibles

Engine Power, c'est aussi un grand atelier à Pouilly-sur-Saône (Côte d'Or) et un magasin Vetus. Des moteurs neufs n'attendent que de ronronner, des rayonnages entiers présentent câbles de commande, propulseurs et autres pièces détachées difficilement disponibles ailleurs sur le réseau fluvial. Ce stock est un des atouts qui permet au chantier d'être si réactif lors des dépannages mais aussi de proposer une gamme particulièrement étendue de matériel neuf.

Un important stock de pièces assure la réactivité.
Un important stock de pièces assure la réactivité.

Sur place, on assure tous les travaux d'entretien mais on reconditionne aussi des moteurs marins. Cela permet en cas de panne sévère d'assurer un échange standard dans les meilleurs délais. Pourtant ici, la mécanique n'est pas chose mystérieuse, inaccessible aux béotiens. On explique, on envisage diverses solutions et si la chose technique reste affaire de spécialiste, le client n'est pas écarté du choix des solutions.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...