Projet Duracell : Stratification de grande taille et réemploi de matériau


Il est temps pour Matt de terminer le dessus du roof de son 60 pied Duracell. Une stratification de de grande taille qui nécessite de la préparation. Dans l'épisode suivant, il nous montre comment il donne une deuxième chance sur son bateau à des pièces mal polymérisées.

Stratifier le roof

Dans les précédents épisodes, Matt a connu quelques déboires dans la réalisation de la face supérieur du roof de Duracell, son ex 60 pieds de course qu'il transforme pour la croisière. La courbure de la pièce et sa taille ont entraîné un premier échec. A l'heure de stratifier la face supérieure, il y a donc un peu d'appréhension.

Matt consacre donc une journée à la préparation, pour découper tous les tissus de fibre de verre et accessoire de mise sous vide. Il fait aussi appel à plusieurs amis pour étaler la résine, mettre en place les tissus et les débuller, afin que l'opération ne soit pas trop longue et éviter une polymérisation mal contrôlée.

Une fois l'opération réalisée, le soulagement est là. Après une nuit a chaud dans un mini four improvisé, le roof est parfaitement raide. Matt s'offre même de sauter dessus.

Des pare-brise de récupération

Dernière face du roof, le pare-brise avant est en 3 panneaux. Pour ces pièces, Matt utilise, dans le deuxième épisode du jour, la mousse récupérée lors de la 1ère tentative de stratification du dessus du roof. Des vides dans le sandwich avaient rendu le grand panneau inutilisable. Il le découpe donc à la taille des nouvelles pièces dont il a au préalablement fait un gabarit. Une fois rigidifiées par une première peau sur la face restée intègre de la mousse, il arrache sur chacune l'ancienne peau mal stratifiée. Après un ponçage pour enlever les aspérités, les pièces peuvent recevoir de nouvelles fibres de verre. Elles sont ensuite stratifiées entre elles et au pont de Duracell.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...