Place au port : comment choisir le bon emplacement pour son bateau ?

C'est rare, mais il arrive encore parfois d'avoir le choix entre plusieurs emplacements pour mettre son bateau au ponton. Quels critères prendre en compte pour choisir la bonne place de port, pour une courte durée ou pour une place à l'année ?

Écoutez cet article

Où amarrer son bateau dans un port ? Pour faire le bon choix, lorsque les autorités portuaires vous le laissent, les critères sont multiples, tant pour le confort de l'équipage que pour la sécurité du bateau et des manoeuvres.

Le choix de la panne pour son bateau

Pour un court séjour ou pour vivre à bord, le choix de la panne où amarrer votre bateau se fera en prenant en compte les besoins à terre. On privilégiera tant que possible la proximité des services, des sanitaires ou de la capitainerie.

Si vous avez le choix entre plusieurs pontons, il peut être judicieux d'étudier leurs longueurs et situations dans le port. Ces caractéristiques influeront sur le confort du bateau à quai et sa sécurité. Certaines pannes reçoivent plus le clapot ou sont moins bien abritées, dans des couloirs de vent ou des zones de passage. Choisir une panne plus courte peut parfois vous permettre de mieux vous protéger.


L'emplacement idéal pour manœuvrer

Arriver à son emplacement dans le bon sens

Chaque bateau a ses propres spécificités, et aucun ne manœuvre de la même manière. Pour faire le bon choix, informez-vous sur les vents dominants : dans un port, il est souvent plus facile d'accoster face au vent.

Prenez en compte vos capacités de manœuvre : les éventuels effets de votre pas d'hélice orienteront votre décision vers une place pour laquelle il faudra manoeuvrer dans le bon sens.

Accoster ou appareiller sans être gêné

Au port, les bateaux sont normalement répartis sur les différentes pannes en fonction de leur taille. Vérifiez la longueur des bateaux voisins en comparaison avec le vôtre, pour déterminer si vous serez chacun gênés ou non dans vos manœuvres.

Parfois, une plateforme ou un régulateur d'allure ont été ajoutés à l'arrière d'un navire et peuvent en modifier la longueur. Une annexe sur des bossoirs ou une planche de surf à l'arrière peuvent vite bloquer la visibilité et venir complexifier la manœuvre !

La compatibilité avec les éléments voisins

En fonction du matériau dans lequel est construit votre bateau, l'environnement peut être important à prendre en compte : pour éviter les problèmes d'électrolyse avec un voilier en aluminium par exemple, il est préférable de rester éloigné d'un bateau en acier ou d'un duc d'albe. Si vous n'avez pas le choix, optez pour des anodes à pendre, à surveiller régulièrement pour protéger votre coque.

Il peut être intéressant de se renseigner sur les bateaux proches de l'emplacement : Les propriétaires vivent-ils à bord ? Quel est leur rythme de visite ? Sortent-ils souvent en mer ?

La place de port pour vivre à bord

Lorsque l'on vit au port sur son bateau, l'intimité est recherchée ! Souvent, il y a moins de bruit et de passage en bout de panne.

Les branchements en eau et en électricité étant plus fréquents, on s'intéressera davantage à la manière de faire passer câbles et tuyaux depuis les bornes d'énergie jusqu'à son navire, sans gêner les voisins.

Enfin, si vous avez le choix de mettre votre bateau proue ou poupe à quai, optez pour la solution qui offrira la meilleure exposition à vos panneaux solaires, ainsi qu'une ventilation efficace du cockpit et des espaces intérieurs.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...