Mon bateau d'occas' / Par coup de coeur, elle fait le choix d'acheter un voilier inconnu

Le voilier Titiem © Delphine Cottin

Delphine cherche un voilier pour sortir à la journée ou sur plusieurs jours dans le lagon néo-calédonien. A la première visite, elle craque sur un petit voilier qui lui semble parfait pour son programme de navigation. Elle nous raconte comment elle prend sa décision et pourquoi elle ne regrettera pas son choix.

Écoutez cet article

Un projet : retrouver la navigation

Delphine a grandi entourée par la mer. En famille à bord d'un catamaran pendant 9 ans, elle a appris la vie à bord et côtoyé de près la navigation. En 2019, alors qu'elle vit en Nouvelle-Calédonie, elle souhaite acquérir un voilier pour naviguer à la journée ou quelques jours dans le lagon. Elle tombe alors sur une annonce qui semble intéressante pour son projet, et décide de visiter le navire.

La pointe avant ©Julie Leveugle
La pointe avant ©Julie Leveugle

Le tour du pont se fait rapidement ! Le bateau dispose d'un cockpit assez large et d'une petite pointe, sans passavant entre les deux espaces.

Le cockpit ©Julie Leveugle
Le cockpit ©Julie Leveugle

L'intérieur présente une cabine avant, un petit coin toilettes, puis un espace de vie qui réunit cuisine et carré transformable. Il est possible d'installer une bannette ou de configurer l'espace avec une table et des banquettes. La hauteur sous barrot importante est appréciable et les gros hublots rendent l'espace très lumineux.

Le carré en mode bannette ©Julie Leveugle
Le carré en mode bannette ©Julie Leveugle
L'espace de vie avec table et banquettes ©Julie Leveugle
L'espace de vie avec table et banquettes ©Julie Leveugle

Un bateau qu'elle ne connaît pas

La décision est facile et rapide. La propriétaire confie : "Je n'ai visité que lui, il faisait nuit, je ne l'ai même pas essayé. J'ai eu un coup de cœur !" Elle dépense l'équivalent de 3 800 € pour devenir propriétaire d'un voilier nommé Titiem.

Sur la carte d'immatriculation qu'elle récupère lors de son achat, elle apprend qu'il aurait été construit en 1970 par un chantier nommé Playsavia. Elle raconte : "A l'époque et depuis trois ans, je n'ai jamais trouvé d'informations sur Internet. Je sais que le petit voilier est arrivé par container il y a plusieurs années, mais je ne sais pas quel était son pays d'origine." Une chose est sûre, Titiem a un profil atypique et ne ressemble pas aux autres bateaux du port de Nouméa.

Titiem au port ©Julie Leveugle
Titiem au port ©Julie Leveugle

La navigatrice fait ses premières sorties. Elle rigole :"La première fois que j'ai navigué, j'ai eu peur d'avoir pris une mauvaise décision sur un coup de tête ! Le bateau n'avait pas été caréné depuis longtemps et n'avançait vraiment pas sur l'eau".

Un voilier finalement fait pour elle

Heureusement, après l'entretien de sa coque, son choix est confirmé : Titiem est un mini-voilier très adapté à la navigation côtière, en solo ou en couple. Avec ses lignes très près de l'eau et sa barre franche, il offre en navigation des sensations proches de la voile légère. Delphine précise : "Je pense que c'est un voilier qui convient bien d'une part à ceux qui souhaitent débuter la voile, mais aussi à ceux qui sont plus qualifiés et cherchent à se perfectionner".

Delphine à la barre de Titiem ©Delphine Cottin
Delphine à la barre de Titiem ©Delphine Cottin

La longueur hors tout de 7,60 m et les petites voiles faciles à hisser font de Titiem un voilier maniable en solo. Le tirant d'eau de 1,60 m permet à Delphine d'approcher les îlots et de profiter pleinement des mouillages de la région.

Le voilier au mouillage ©Delphine Cottin
Le voilier au mouillage ©Delphine Cottin

Pendant un an, le bateau est au mouillage dans une baie facilement accessible et elle l'utilise régulièrement. Elle reste vigilante : la météo peut changer rapidement dans le lagon, et elle sait que le confort du voilier est limité dans du gros temps.

Un cap : l'installation à bord

L'année d'après, à l'approche d'un coup de vent, Delphine obtient une place au port. Elle s'installe alors définitivement sur le voilier, dans le centre-ville de Nouméa, pour moins cher qu'une location de logement classique et surtout pour profiter davantage de son bateau.

Delphine à bord de Titiem ©Delphine Cottin
Delphine à bord de Titiem ©Delphine Cottin

La vie à bord lui demande quelques adaptations. Elle ajoute une vache à eau de 80 litres, supprime les toilettes pour allonger un peu le lit de la cabine avant et en faire sa chambre. Titiem ne dispose ni de frigo ni de four : elle modifie aussi son alimentation et apprend à conserver ses aliments par lacto-fermentation.

Deux ans plus tard, même si elle s'y trouve très bien, Delphine admet que le voilier reste un peu petit pour la vie à bord. Elle regrette de ne pas trouver de place pour installer une bibliothèque ! Titiem est équipé d'un moteur hors-bord 8 CV dans un puits. Sur une chaise, il permettrait de gagner encore un peu d'espace de vie.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Christian Dalgas
Christian Dalgas
Bonjour Delphine, votre voilier est un Coronado Club 760 du chantier Plaivisa à Barcelone et largement diffusé en France , très marin et é quilibré sur lequel j ai navigué de1970 à 1985 !
Julie Leveugle
Julie Leveugle
Merci Christian pour cet éclairage, c'est bien un Playvisa Coronado Club 760 ! Je passe le message à Delphine.
Daniel Vincent
Daniel Vincent
en direct:bonjour Delpine coque similaire coronado/playvisa(espagne) chez catalina-yatch(californie) mr Butler (décédé) fut le créateur du coronado/ plusieurs plans coronado ont ainsi été aménagés suivant import/export de n°série/ defunt-playvisa etait distributeur -constructeur de catalina
Thierry Voisin
Thierry Voisin
Sympa votre bateau , 1,60m de te, c'est déjà long pour"passer partout" je trouve, non ?
Michel Szwertak
Michel Szwertak
Bonjour, j'en avais un à Antibes (peut-être y est-il toujours !) en pj essai Bateaux N°121 et j'ai aussi le flyer commercial ... Cordialement
Michel Szwertak
Michel Szwertak
voilà. resto06@free.fr
Julie Leveugle
Julie Leveugle
(message de Delphine) Bonjour, wouahou, merci beaucoup pour vos messages qui me permettent de connaître l'histoire du bateau !
Yves Sopin
Yves Sopin
Bonjour, j'ai eu ce voilier de 1984 a 1989. A l'époque son nom était "Orage". Plein de bons souvenirs avec des navigations dans le sud vers Prony ou l'iles des Pins. Tres marin, des pêches a la traine, navigation sous spi. Le temps a passé... J'ai des photos de l'époque. Depuis en France et d'autres voiliers, le dernier. Bonne navigation. Yves
voilier-theleme

voilier-theleme

www.voilier-theleme.fr
Yves Sopin
Yves Sopin
photo en septembre 1988
Yves Sopin
Yves Sopin
Apres avoir été repeint en septembre 1988 dans la marina de Nouméa
Ajouter un commentaire...