Interview / Francis Joyon : "Garder les bateaux performants à long terme, c'est peut-être ça la modernité"

© Jean-Marie Liot / Alea

Francis Joyon, tenant du titre de la Route du Rhum et auteur du meilleur temps de course, en 7 jours, prendra le départ de sa 8ème transatlantique à bord d'Idec Sport, son trimaran Ultim. S'il est le plus âgé de tous les bateaux, lancé en 2006, Francis Joyon compte sur des conditions favorables pour obtenir une petite chance de réussir.

Francis Joyon est le dernier vainqueur de la Route du Rhum, en 2018, s'offrant même un record de 7 jours, au terme d'une bataille épique avec François Gabart. Il revient sur ce même bateau, et compte bien rivaliser avec des bateaux plus récents que le sien et surtout bien plus protégés.

Ce sera votre 8e participation à la Route du Rhum, qu'est-ce qui vous donne envie d'y retourner ?

Simplement l'envie de naviguer. C'est une belle course, avec un beau parcours. Ça reste une aventure, où il y a encore un peu de surprise. L'inconnu c'est surtout la météo parce que la route, on la connait. La découverte est omniprésente. Il y a toujours des choses à apprendre.

En tant que tenant du titre en Ultim, quel est votre objectif sur cette course ?

J'ai de multiples objectifs. Essayer de faire une course la plus propre possible, emmener le bateau au maximum de son potentiel, en fonction des éléments. Si les conditions sont favorables pour le bateau, alors j'aurai une petite chance de réussite aussi.

Remise à l'eau du trimaran Idec Sport © Jean-Marie Liot/Alea/Idec
Remise à l'eau du trimaran Idec Sport © Jean-Marie Liot/Alea/Idec

Le directeur de course, Francis Le Goff, estime ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...