Interview / Catherine Chabaud : "Je n'imaginais pas revenir à la course au large en solitaire"

Catherine Chabaud est la première femme à avoir accompli un tour du monde en solitaire à la voile. C'était en 1997. Après 20 ans d'absence, et devenue depuis 2019, députée européenne, elle revient sur la Route du Rhum 2022 à bord d'un bateau mythique. Elle espère terminer la course après son démâtage en 1998 tout en portant les valeurs de la mer, qu'elle défend. 

Depuis 2019, Catherine Chabaud parle mer au quotidien au sein du parlement Européen. Si elle la pratique occasionnellement en équipage de manière personnelle, elle revient sur cette Route du Rhum 2022 dans l'espoir de terminer cette course qu'elle n'a jamais terminée. D'autant plus sur le bateau qui l'a vu consacrée première femme à accomplir un tour du monde en solitaire et sans escale à la voile.

Vous avez arrêté la course au large il y a 20 ans, pourquoi ce retour à la compétition ?

Ce n'était pas du tout prémédité lorsque j'ai lancé ce projet il y a un an et demi. Je n'imaginais pas revenir à la course au large en solitaire. J'ai continué de naviguer en équipage, en croisière, pour le plaisir, mais je n'ai pas fait de solitaire depuis 20 ans.

Je parle de la mer tous les jours depuis des années, et, plus j'en parle, moins je pratique. Les enjeux maritimes ne sont pas au cœur des préoccupations du Parlement européen. Je profite de la résonance médiatique de la Route du Rhum pour parler des dangers qui guettent la mer. C'est jackpot, car je n'ai jamais autant parlé de ce que je fais au Parlement européen. Je fais bien plus de médias que depuis mes deux ans de mandat. Si je n'avais pas aussi envie de retrouver le large en solitaire, je n'aurais pas été aussi motivée et je ne me serais pas engagé.

Je vais retrouver la navigation en solitaire sur une course que je n'avais pas fini en 1998. J'ai surtout l'opportunité de faire cette course, car j'ai déjà le bateau.

Pourquoi avoir choisi d'intégrer la classe Rhum Mono ?

Très concrètement je suis incapable d'aller en classe IMOCA, et ce n'était pas l'objectif. On a notre bateau, avec lequel mon mari a participé à la dernière édition en 2018. Si lui ne courrait pas, est-ce qu'on le louait, le vendait ? J'avais du mal à imaginer qu'il parte avec quelqu'un d'autre alors que j'avais envie d'y aller.

Catherine Chabaud sur le Cigare Rouge
Catherine Chabaud sur le Cigare Rouge

Pouvez-vous nous présenter votre bateau, le Cigare Rouge ?

J'ai de la chance que mon mari l'ait fait restaurer. Après sa participation il y a 4 ans, il était encore inscrit pour cette édition. Me sentant très motivé ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Le jour où tout a basculé : le film retraçant le chavirage et le sauvetage d'Inter Invest
Marin de l'année, espoirs féminin et masculin, coach : qui sont les lauréats 2025 ?
Thomas Coville repart à l'assaut du Jules-Verne à bord de Sodebo Ultim 3
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer

Publié sur Yacht-Club.com

17 Dec 2 transatlantiques plus tard... Un départ du Havre, plus d'une dizaine de jours en mer sur la @transatcafelor, une arrivée en Martinique , puis... - Lire la suite