Catherine Chabaud, première femme à boucler un Vendée Globe, nommée ministre de la Mer

© Thierry Martinez

Navigatrice, journaliste et ancienne députée européenne, Catherine Chabaud a été nommée ministre de la Mer dans le gouvernement Lecornu II, annoncé ce dimanche 12 octobre 2025. Première femme à avoir accompli un tour du monde à la voile en solitaire, elle succède à un portefeuille dont les orientations seront scrutées de près par la filière maritime et nautique.

Une navigatrice engagée au service de la mer

Connue du grand public depuis sa participation au Vendée Globe 1996, Catherine Chabaud reste la première femme à avoir bouclé un tour du monde en solitaire et sans escale. Journaliste de formation, elle a ensuite orienté son parcours vers la médiation maritime et politique, avant d'entrer au Parlement européen.

Élue députée européenne en 2019 sur la liste Renaissance au titre du MoDem, elle a siégé jusqu'en 2024, en se spécialisant sur les questions liées à l'océan, au climat et à la gouvernance maritime européenne. Son travail a notamment porté sur la transition énergétique, la protection des écosystèmes marins et la reconnaissance du rôle des océans dans la régulation climatique.

Une figure de la mer à la tête du ministère

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Eric Durieux
Eric Durieux
Bonne chance Catherine!
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer
MSIG Europe : duo inattendu et sans énergie fossile pour la Transat Café l'Or 2025
À bord du Class40 avec Vincent Riou : confidences avant la transatlantique
L'interview décalée de Tanguy Le Turquais et Erwan Le Draoulec avant le chavirage du trimaran Lazare

Publié sur Yacht-Club.com

09 Dec À la recherche d'idées cadeaux utiles, belles et solidaires ? Livres, bateau LEGO, ourson Mécénat... il y en a pour tous les goûts ! Et en plus,... - Lire la suite