Catherine Chabaud, journaliste et navigatrice engagée

Catherine Chabaud est une navigatrice, connue pour être la première femme à avoir bouclé un tour du monde, en solitaire et sans escale. Très engagée dans l'écologie et investie de missions par le Ministère de l'Écologie, elle travaille actuellement sur le projet de Voilier du Futur.

Une journaliste accomplie

Née en novembre 1962 (52 ans), elle entame tout d'abord une carrière journalistique, après une formation à l'IPJ. Elle collabore avec plusieurs supports, mais reste une amoureuse de la voile et fervente défenseuse de l'environnement, impliquée dans le développement durable. Elle fut un temps rédactrice en chef du magazine Thalassa et a réalisé plusieurs reportages sur le développement durable. De 2002 à 2005, elle anime une émission sur l'aventure sur Europe 1, puis tient une chronique Environnement et Développement durable, de 2005 à 2007, sur la même radio. En parallèle, elle a également écrit plusieurs ouvrages, dont Possibles rêves, en 1997, qui obtient le prix du meilleur livre de sport de l'année.

Une navigatrice émérite

Catherine Chabaud restera sans conteste la "première femme à avoir bouclé un tour du monde en solitaire, sans escale et en course." Elle participera d'ailleurs 2 fois au Vendée Globe, la première en 1996 et la 2e en 2000. Grande aventurière, elle a réalisé 13 traversées de l'Atlantique, dont 4 en solitaire. Elle enregistre 2 participations à la Solitaire du Figaro, plusieurs au Tour de l'Europe et au Tour de France à la Voile. Elle décroche la victoire du Mini Fastnet et National 6,50 en 1992 et elle remporte le Fastnet 1999 sur un monocoque de 60 pieds.

Depuis 2002, elle n'est plus une navigatrice professionnelle, mais elle continue néanmoins de naviguer en amateur, en double ou en équipage.

Une femme engagée

Aujourd'hui, Catherine Chabaud est engagée dans de nombreuses causes liées à l'environnement et fait partie d'organismes où elles apportent un véritable œil d'expert. Ainsi, elle fait partie du Conseil Economique, Social et Environnemental et participe aux travaux de la section Environnement. Elle permet également d'être une véritable porte-parole de la Mer et de sensibiliser les acteurs à son importance. Depuis 2010, elle fait également partie du Conseil d'Administration de la Société Nationale de Sauvetage en Mer et accompagne la SNSM sur le projet Mer en Sécurité, en collaboration avec Chantal Plessier d'Auvergne.

Elle collabore également à plusieurs projets, toujours axés sur le développement durable. Le projet NavEcoMat, mené par l'université de Lorient, a donné naissance à un canoé fabriqué en fibre de lin et en résine issue de la pomme de terre. Cette première embarcation est construite en matériaux composites biosourcés.

Elle fait également partie du réseau ECONAV, qui réunit les acteurs du nautisme, intéressés par l'éco-navigation, les produits verts pour le nautisme… Enfin, elle est engagée auprès de Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui opère des enfants souffrant de malformations cardiaques et qui ne peuvent être soignés dans leurs pays, faute d'équipement.

Investie de missions pour le Ministère de l'Ecologie, membre du Grenelle de la Mer, elle travaille actuellement sur le projet de Voilier du Futur, pour lequel elle organise une levée de fond. (Découvrir le projet de Voilier du Futur)

En 2006, Catherine Chabaud obtient le titre de Chevalier de la Légion d'honneur et Chevalier de l'ordre national du Mérite et en 2009 elle est distinguée Chevalier de l'ordre du Mérite maritime.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Catherine Chabaud

Le Voilier du Futur par Catherine Chabaud et Julian Stone