MENUVoilier.com
La voile par Bateaux.com
SE CONNECTER

Le Voilier du Futur par Catherine Chabaud et Julian Stone

Catherine Chabaud est une journaliste et navigatrice, membre du Grenelle de la Mer, très engagée dans les actions de développement durable et tout ce qui a trait à l'écologie et à la navigation respectueuse. C'est dans ce but qu'elle développe le projet Voilier du Futur, en partenariat avec Julian Stone.

Le

Catherine Chabaud, en association avec Julian Stone, co-fondateur du réseau Econav, a monté un projet industriel collaboratif en rapport avec la gestion durable des océans, le Voilier du Futur. Ce catamaran de 17 mètres sera un démonstrateur éco-innovant, propre, autonome en énergie et recyclable. Avec une mise à l'eau prévue en 2018, il sera le résultat de la première démarche d'écoconception fédératrice au sein de la filière nautique.

Lancé il y a 2 ans grâce aux soutiens d'institutionnels régionaux, ce projet de l'association Innovations Bleues, est aujourd'hui en recherche de financement participatif afin d'aller plus loin dans la recherche et de servir de moteur aux recherches déjà menées pour une navigation plus respectueuse.

Le projet Voilier du Futur rassemble donc 17 PME et 5 centres de recherche qui travaillent sur sept familles d’éco-technologies :

1 – Eco-conception : Analyse des cycles de vie (ACV) globale

2 – Biomatériaux : Matériaux majoritairement bio-composites (coque, pont, accastillage, cordage)

3 – Energies Renouvelables : Hydrogénérateur intégré à la coque / Batteries spécifiques croisière / Logiciel de route pour optimiser les performances / Pilote automatique à faible consommation.

4 – Propulsion : propulsion électrique / Gréement « aile rigide » innovant

5 – Déchets et effluents : Peinture antifouling 100 % biodégradable / Compacteur d'emballages, déchets

6 – Sciences participatives : Capteur autonome de données océanographique à l'usage des plaisanciers

7 – Sécurité à bord/Dispositif "homme à la mer" : Gillet de sauvetage du futur avec dispositif intégré de géolocalisation et alarme automatique.

Réunir les passionnés de la mer pour un projet collaboratif

Le projet Voilier du Futur a déjà reçu des premiers financements publics mais a besoin des amoureux de la plaisance et des océans qui partagent les convictions portées par ce projet.

Catherine Chabaud explique "Il nous faut répondre aujourd'hui à des défis environnementaux, économiques et sociétaux, auxquels nous ne pensions pas il y a 20, 30 ou 40 ans. Que faire des produits qui arrivent en fin de vie, où trouver des matières premières quand celles-ci diminuent, comment réduire la pollution de la terre, de l'air et des océans, bref, comment conjuguer développement et préservation de notre planète ? Ces interrogations sont devenues prégnantes chez les amoureux de la plaisance, qui sont de plus en plus nombreux à prendre la mesure de l'impact écologique de leur passion sur l'environnement. Unité laboratoire, le Voilier du Futur est né pour répondre de façon globale à ces interrogations avec les soutiens de l'Etat les Régions, de partenaires privés et aujourd'hui de particuliers, via notre souscription participative sur KissKissBankBank. Les innovations développées sur la Voilier du Futur auront en outre des débouchés plus large dans le maritime (pêche, petit naval, transport maritime) ou dans d'autres filières (automobile, habitat isolé, industries du composite)..."

Découvrez dans la vidéo ci-dessous, la présentation du projet et si vous souhaitez soutenir le projet Voilier du Futur, rendez-vous sur le lien de bas de page.

Reportage : Catherine Chabaud

Catherine Chabaud, journaliste et navigatrice engagée

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO