Ce mercredi 16 novembre, à 04h33, le skipper a franchi la Tête à l'Anglais à 38 nœuds. Mais comme attendu, la dévente du passage sous l'île l'a ralenti à 1,5 nœud. Il a finalement franchi la bouée de Basse-Terre à 07h44. C'est en mode archimédien au près bon plein avec 10 nœuds de vent et une vitesse de 15 noeuds, que Charles Caudrelier a rejoint Pointe-à-Pitre. Avec un passage de ligne à 10 h 02 minutes 25 secondes heure française, il remporte cette 12e édition de la Route du Rhum. Il bat également le record de l'édition de 2018 détenu jusqu'alors par Francis Joyon avec un nouveau temps de 6 jours, 19 h 47 m 25 s. Au total, sa course aura été marquée par 14 virements de bord et 17 empannages.

Les premiers mots du skipper
Je ne suis même pas tellement fatigué. Même si c'était une course épuisante j'ai réussi à trouver mon rythme. Les premières 24 heures ont été dures. Mais j'avais la niaque ! J'avais envie de gagner la course pour mon équipe, pour ce bateau... J'en rêve depuis gamin et je n'ai jamais pu la faire. C'était frustrant. Il y a 3 ans, on m'a offert ce rêve.
Il faut noter la folie de cette famille qui a construit ce bateau avec Cyril Dardashti. Ils ont construit un bateau volant et ont eu l'audace de choisir Guillaume Verdier. C'était impensable et en plus un Maxi. J'étais au départ du Rhum, je l'ai vu et je l'ai trouvé dingue.
Cette victoire c'est un travail d'équipe ! Franck avait l'expérience de ces multicoques, je le remercie. Sans lui je n'aurai pas eu un bateau aussi performant. Il m'a laissé sa place et je le remercie. Il aurait pu gagner cette course lui aussi. Toute ...
Écoutez cet article

/ 


















