Un nouvel IMOCA à l'hydrogène signé Manuard pour le Vendée Globe 2024

C'est un ancien champion du monde de Class40 qui va intégrer la classe IMOCA en vue du Vendée Globe 2024. Avec un projet durable et zéro émission, Phil Sharp a lancé la construction d'un plan Manuard construit par Black Pepper, dont l'énergie du bord sera fournie par une pile à hydrogène.

Écoutez cet article

Un 3e IMOCA construit par Black Pepper

On connaît enfin l'acquéreur du troisième plan Manuard construit par Black Pepper après L'Occitane en Provence, devenu Bureau Vallée 3 et le nouvel Initiatives-Coeur. Il s'agit du Britannique Phil Sharp qui naviguera à bord de l'IMOCA OceansLab, une entreprise de management sportif durable, en vue du Vendée Globe 2024. La mise à l'eau de ce nouveau bateau est prévue pour l'été 2023.

L'IMOCA OceansLab en construction au sein du chantier Black Pepper © Joka Gemesi - Black Pepper Yachts
L'IMOCA OceansLab en construction au sein du chantier Black Pepper © Joka Gemesi - Black Pepper Yachts

Un IMOCA avec une pile à hydrogène

Même s'il est issu du même design que les précédents modèles, des modifications techniques seront apportées au bateau, notamment sur la forme de carène. Pour limiter l'impact carbone, l'ensemble des moules du bateau a été réalisé par recyclage et réusinage d'anciens moules. De nombreuses pièces seront construites à partir de matériaux biosourcés. Enfin, l'énergie du bord sera fournie exclusivement par une pile à hydrogène. Il s'agit de "l'Hydrogen Power Module", créé et développé par l'équipe Genevos dont Philippe Sharp est l'un des co-fondateurs.

Phil Sharp précise : "Le remplacement de l'énergie à base de combustible fossile par des solutions à base d'énergie renouvelable est une étape essentielle non seulement dans notre sport, mais également dans l'ensemble du secteur maritime. Certes, je navigue pour gagner des courses, mais surtout pour prouver qu'en utilisant les dernières technologies propres, on peut gagner sans émettre aucune émission. Les voiliers de course IMOCA sont les plus innovants et d'exceptionnels bateaux de haute mer. Ces derniers constituent une plateforme idéale pour mettre en valeur les technologies propres indispensables, telles que les piles à combustible à hydrogène, tout en prouvant leur durabilité au sein des plus rudes environnements océaniques."

Le navigateur britannique Phil Sharp
Le navigateur britannique Phil Sharp

L'IMOCA Ocean's Lab sera le premier bateau de course à intégrer un système d'énergie électrique à hydrogène, une technologie disponible pour les bateaux commerciaux et la plaisance. Ce système zéro-émission fournira toute l'énergie à bord, en plus de la propulsion du bateau en dehors des courses. En plus, OceansLab démontrera comment d'autres innovations en énergies propres, tels que les matériaux composites recyclables et les panneaux solaires photovoltaïques peuvent fonctionner ensemble.

Trois années à venir sous les couleurs d'OceansLab

Phil Sharp participera au circuit IMOCA avec une Transat Jacques Vabre 2023 en guise de première. Suivra ensuite le Vendée Globe 2024, la Route du Rhum 2026 puis The Ocean Race 2027. Le skipper britannique a déjà à son actif : 25 podiums, obtenu deux titres de champion du monde en Class40 et 3 records du monde de vitesse.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...