Essai / Essai en mer, navigation sur le Fanale Libecciu 1000

Avec une carène large et un V prononcé à l'étrave, le comportement marin du Libecciu 1000 est sans faille. L'essai réalisé dans la baie de Cannes nous l'a montré. On se retrouve au-dessus de 50 noeuds sans s'en rendre compte ! 3ème volet de notre essai sur le comportement en mer.

Écoutez cet article

Sortie du port de Cannes ce matin sur le Libecciu 1000. Celui-ci est équipé de 2x350 chevaux Mercury. La place de port est petite et demande un peu de dextérité au pilote. Mais avec la présence des 2 moteurs, et même en l'absence d'un joystick et de propulseur d'étrave, trouver le passage et gagner la sortie du port se fera sans difficulté.

Ça pousse fort…

Il est temps d'accélérer. Le ronronnement des 6 cylindres en ligne, accompagné du sifflement caractéristique du turbo, donne le ton. Accrochez-vous ! Avec 4 personnes à bord et les pleins faits, nous atteindrons sans forcer 52 nœuds. Le chantier nous indique avoir une fois réussi à toucher 56 nœuds… 2x350 chevaux est la puissance maximale et le chantier propose ce bateau avec 2x300 chevaux en puissance conseillées.

Comportement marin sans faille

Mais, c'est surtout le comportement de ce semi-rigide qui est à noter. Très large, cette carène déjauge vite. Nous avons mis 6 secondes pour déjauger et 6,8 secondes pour atteindre 20 nœuds. Pas mal sur un bateau qui affiche 3,4 tonnes de poids de coque. La largeur est aussi gage de stabilité, que ce soit à l'arrêt, ou même dans les virages où la gite du Libecciu 1000 n'est pas excessive. C'est un bon point pour rassurer l'équipage, et cela évite aux moteurs de ventiler. En revanche, face au clapot de la baie de Cannes, le V profond de l'étrave offre un comportement sans faille. Sans doute le poids de la coque y est-il aussi pour quelque chose.

Poignée dans le coin !

Le barreur est bien installé derrière sa console, assez haute, qui protège bien du vent. Les mains courantes de chaque côté, ainsi que les tubes du T-top forment de belles prises pour que le pilote puisse laisser libre cours à son plaisir de piloter sans crainte de perdre un équipier.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Libecciu 1000 La fiche technique
9.93 mLongueur hors-tout
3.63 mLargeur - Bau
500 lVolume cuve à carburant
Voir la fiche technique du Libecciu 1000
Fanale Marine

Fanale Marine Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...