Essai / Grand 850 Golden Line : performance et confort, tout un programme!

© Nicolas Massines

Premier volet de cet essai du Grand 850 Golden Line, avec le programme du bateau et sa philosophie. Devant l'étrave se profilent des horizons différents pour un seul et même plaisir : celui d'être sur l'eau.

Malgré le conflit avec la Russie, les fondateurs ukrainiens de la marque Grand ont su s'adapter et délocaliser la production à Lviv, plus à l'ouest de l'usine principale située à Kharkiv. 5 000 m2 supplémentaires pour continuer à assembler et délivrer des unités réputées pour leur tenue à la mer et leurs finitions.

Depuis la création de la marque, une attention spéciale est portée à la sécurité et aux matériaux employés. Gelcoat et résine Ineos, tubes en Hypalon, sellerie en textile marin Spradling...

Les 21 modèles Grand sont compris entre 3,40 m et 9,50 m. Ils se classent en 3 branches :

  • la gamme Drive Line pour les croiseurs rapides et hors-bords professionnels
  • la gamme Silverline plus fonctionnels et familiaux
  • la série Golden Line dédiée à la plaisance exclusive avec 11 unités de 3,40 m à 8,50 m.

Aller prendre le large à (très) vive allure

Vue du quai, à quelques mètres de nous et malgré, ou grâce à un temps maussade, le Grand 850 fait forte impression dans sa configuration du jour.

Il y a bien sûr le programme de la marque : "(…) un bateau fonctionnel et luxueux aussi bien adapté à une sortie en famille qu'à une fête sur l'eau (…)" et l'identité visuelle du bateau sur l'eau. Autant dire qu'avec ses flotteurs en hypalon noir assortis à la console, contrastant avec la sellerie claire, son étrave haute, son large pare-brise et les 2 x 200 chevaux Honda accrochés au tableau arrière, on a plus envie de laisser la famille et la soirée de côté, pour aller prendre le large à (très) vive allure.

En se rapprochant d'un peu plus près, on découvre un semi-rigide imposant, mesurant 8,50 m de long pour presque 3 mètres de large. Imposant, mais pas dénué d'atouts pour, en plus d'une virée poignée en coin, pouvoir passer des heures sur l'eau avec toute sa tribu. Le wetbar et le solarium vous permettront même d'envisager de longues journées à bord.

Une unité versatile à la manière d'un break de chasse

Homologué en catégorie B, pouvant accueillir jusqu'à 12 personnes, il se doit de concilier les performances et la capacité d'accueil. Le tout sans perdre en navigabilité.

Et c'est tout ce que les ingénieurs ukrainiens se sont efforcés de créer avec ce modèle. Une unité versatile à la manière d'un break de chasse, et doté de belles finitions, d'une Grande liste d'options et d'équipements à la hauteur de son nom. L'or en ligne de mire pour les navigateurs exigeants, décidés à s'offrir de belles heures de navigation et ce, quelles que soient les conditions.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...