Essai / Grand 850 Golden Line : un équipement à la hauteur

Le Grand dispose d'équipements de très belle facture © Nicolas Massines

Deuxième volet de notre essai du Grand 850 Golden Line, consacré à la partie équipement et aménagement. On retrouve sur le bateau de la sécurité, avec un look actuel et des nouveautés pour monter en gamme.

Au choix. C'est selon vos envies et votre personnalité que vous allez configurer votre GRAND 850 Golden Line. Il faudra choisir entre 2 couleurs pour les flotteurs, 5 pour les gelcoats, 9 pour les tapisseries d'ameublement et 3 revêtements différents pour le pont aussi appelés Sea Deck.

Si la liste d'options est forcement grande pour répondre aux besoins d'une clientèle pointilleuse, le GRAND dispose de série d'une belle configuration revue en 2024. Par exemple, les selleries au revêtement texturé en 3D, plus en relief qu'une sellerie traditionnelle.

On compte aussi le T-Top de 3,2 m2, dont la structure en métal noir anodisé et le toit teinté, permettent d'allier ombre et vitesses élevées.

De série, on peut compter sur des flotteurs robustes en Hypalon, une coque en V profond avec une extension sur le tableau arrière, un oeillet de remorquage à la proue et un cockpit autovideur, mais aussi une marche d'étrave, avec ses taquets d'amarrage, la console CL-21 dotée d'un écran de 12 pouces, un réservoir de 300 litres et les dossiers et coussins en Silvertex.

Les plateformes de bain entourant les moteurs Honda sont utiles pour un embarquement par l'arrière. On privilégiera le côté bâbord, une échelle de bain étant placée sur tribord.

On trouve, à l'aplomb de la bassine des moteurs, un mât de traction sur lequel vient s'adosser le bimini. Il donne un ombrage à la zone de vie arrière.

Celle-ci se compose d'une très belle assise en U de 3 places, de 168 cm de large pour 110 cm de profondeur, parfaitement sécurisée par de solides mains courantes. L'espace de rangement situé en dessous est conséquent.

Que ce soit au milieu ou sous les côtés de la banquette, GRAND n'a pas lésiné pour pouvoir stocker au maximum, mais aussi accéder rapidement aux organes moteurs pour les opérations de maintenance et de sécurité.

Le wetbar est adossé aux assises de la console et s'intègre parfaitement à la ligne générale du bateau. Il sait se faire discret et efficace, et ne gêne en rien les déplacements.

Une console efficace

Sièges bolster entourés là aussi de mains courantes, repose-pieds, texture agréable du volant à trois branches et des commandes de gaz, triple système audio apparent… De quoi réveiller des envies de vitesse chez les navigateurs les plus assagis.

Le pare-brise de la console est de belle taille et recouvre une personne d'1,80 m. Les passavants sont légèrement étroits, avec une largeur de seulement 35 cm et une profondeur de 46 cm. Sur l'avant, nous trouvons encore une assise qui, une fois relevée, découvre un joli espace intérieur bien éclairé de lumière naturelle grâce à ses 2 hublots

Un sentiment de sécurité omniprésent

Encore un peu plus en avant est situé un vaste bain de soleil de 171 cm par 146 cm, avec en son sein, un coffre de 85 cm de profondeur maintenu par de puissants verrins.

À la pointe, se trouve une belle marche bien large au revêtement antidérapant qui permettra les manoeuvres d'amarrage ou les plongeons de baignade. La baille à mouillage est facilement accessible, les taquets de proue bien placés.

Une ancre traversante vient compléter cet équipement, dont le côté qualitatif saute immédiatement aux yeux. Le toucher, que ce soit des flotteurs, de la sellerie ou des commandes confirme l'attention du chantier porté à la qualité de la vie à bord.

Le point fort de cette visite détaillée est sans aucun doute le sentiment de sécurité omniprésent que le Grand transmet aux passagers par la bonne position des mains courantes sur les assises. Sans oublier celles positionnées sur les flotteurs, de la console jusqu'à la pointe avant.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...