Top départ du Trophée Jules Verne pour le Maxi Edmond de Rothschild

© Eloi Stichelbaut / PolaRYSE / Gitana S.A.

Le Maxi Edmond de Rothschild a franchi la ligne de départ ce dimanche 12 février 2023 à 14h 09 min et 30 secondes pour tenter de battre le record du Trophée Jules Verne. Bien que la fenêtre météo soit atypique, Charles Caudrelier, Franck Cammas et leur quatre équipiers tentent quand même le coup puisque le stand-by touche bientôt à sa fin.

Écoutez cet article

Retour sur Lorient

Le team Gitana a annoncé peu avant minuit le retour sur Lorient du trimaran aux cinq flèches pour réparer une avarie de génératrice. si celle-ci n'est pas utilisée dans la propulsion du bateau, elle sert néanmoins à alimenter les batteries, et donc à l'autonomie en mer durant le tour du monde. Les six hommes d'équipage espère réparer rapidement pour attendre une nouvelle fenêtre météo au plus vite. Pour rappel, la période de stand-by de Charles Caudrelier, Franck Cammas et leurs quatre équipiers s'achèvera fin février, début mars 2023.

Battre le record de 40 jours

En stand-by depuis le début de l'hiver, le Maxi Edmond de Rothschild a franchi la ligne du Trophée Jules Verne ce dimanche 12 février 2023 à 14h 9min 30s. Les six hommes vont tenter de battre le record de 40 jours, 23 heures et 30 minutes établi en 2017 par Francis Joyon sur Idec Sport. S'ils veulent l'emporter, ils devront être de retour avant le 25 mars 2023 à 13h 38min 59s.

Une fenêtre météo atypique

Depuis vendredi 10 février, l'équipe et son routeur Marcel Van Triest étudient les fenêtres météo pour envisager un départ de Trophée Jules Verne. Bien que la fenêtre météo soit atypique, les hommes du team Gitana ont pris le parti de prendre le départ. Charles Caudrelier explique : "si nous avons une idée très précise de ce qui peut se passer dans l'Atlantique Nord, c'est moins le cas dans l'Atlantique Sud. Une dépression au sud du Brésil est un peu incertaine en fonction des modèles."

Le Maxi Edmond de Rotschild © Eloi Stichelbaut / PolaRYSE / Gitana S.A.
Le Maxi Edmond de Rotschild © Eloi Stichelbaut / PolaRYSE / Gitana S.A.

L'équipage devra donc compter sur un peu de chance et de bons enchaînements météo après un départ au près et un front à aller chercher le lendemain. Dans le cas où la météo serait moins favorable par la suite, l'équipage se réserve le droit de faire demi-tour à la latitude des Canaries pour trouver une meilleure fenêtre à la pointe bretonne.

Une 3e tentative pour le Maxi Edmond de Rotschild

Après deux campagnes avortées en 2020 et 2021, il s'agit de la 3e campagne pour le trimaran bleu et blanc du team. Pour cette nouvelle tentative, Charles Caudrelier et Franck Cammas sont accompagnés de Morgan Lagravière, David Boileau, Erwan Israël et de Yann Riou, qui assurera la prise d'image.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...